Ce qui se cache derrière la porte
muzeodrome #155
Bienvenue dans le numéro 155 de muzeodrome !
Si le titre de ce numéro vous parait un peu énigmatique, il le sera moins quand vous aurez lu sa première notule.
▚
Bowie au centre
Né à Londres, un peu plus d’un an après la fin de la seconde guerre mondiale, David Bowie avait une forte conscience de la vitesse de la vie et de sa finitude. Sa créativité et la dynamique de son œuvre étaient marquées par cette prise de conscience.
”But whatever lies behind the door
there is nothing much to do...
angel or devil, I don’t care
for in front of that door...
there is... (audience shout, “Me”)”
Fin de “My Death“ (Ma Mort), chantée par David Bowie lors du “Ziggy Stardust Tour” en 1972/1973 (adaptation de La mort, une chanson de Jacques Brel datant 1959).
En janvier 2016, David Bowie passait derrière la porte de la mort alors qu’une exposition consacrée à son œuvre faisait le tour du monde. Cette exposition David Bowie is avait été initiée par le Victoria and Albert Museum (V&A, Londres) en 2013. Elle s’était ensuite arrêtée dans onze villes dont Paris en 2015.
Une décennie plus tard, en septembre 2025, le V&A ouvre dans l’est londonien un espace permanent dédié à celui qui interprétait l’Homme qui venait d’ailleurs. Doté de salles de lecture et d’étude, le David Bowie Centre expose dans une très grande salle une partie de son fond de 80·000 objets (dont le bureau de Bowie, 414 costumes, 150 instruments de musiques, des journaux intimes, des milliers de photos…).
“C’est comme une cathédrale. Vous entrez et les objets vous entourent, vous êtes au centre. À la différence des musées où il y a beaucoup de couloirs et de petites pièces, c’est une seule immense salle.”
Gus Casely Hayfield - Directeur du V&A East / Propos rapportés par le journaliste Richard Place dans un article de France Info
Dans les réflexions pour sa conception, le Centre a eu la bonne idée d’intégrer un groupe de jeunes âgés de moins de 25 ans. Ce groupe a influencé la façon de présenter les objets de la collection, initialement prévue selon une très classique monstration chronologique. Les objets exposés du Centre varieront au fil des curations effectuées par des invités. Pour la présentation inaugurale, la sélection d’objets a été opéré par Nile Rodgers et le groupe The Last Dinner Party.
L’accès au David Bowie Centre est gratuit sur réservation. Il ne reste plus qu’à l’expérimenter par nous même.
“Ne faites confiance à rien d’autre qu’à votre propre expérience.”
(Trust nothing but your own experience).
David Bowie in Esquire (mars 2004)
▚
Une visite au Retrofutur Museum
Le 10 juillet 2025 a eu lieu l’ouverture officielle de la nouvelle extension du Retrofutur Museum.
“[Le Rétrofutur Museum] expose des innovations du passé et cherche à éduquer le public sur les énergies renouvelables tout en inspirant de nouvelles générations à envisager des solutions créatives et durables.”
Cédric Carles dans muzeodrome #149 (Octobre 2024)
Issu du programme de recherche Paléo-énergétique, le mini-musée est pour l’instant installé dans un container réhabilité situé dans le 13e arrondissement de Paris (plus précisément au 5 allée Paris-Ivry).
muzeodrome vous en a proposé une première visite, le jeudi 9 octobre à 10h30, et vous invite à une seconde, le lundi 3 novembre à 15h. Visite guidée, comme la première, par le designer Simon Bouchaudy (Attention, nombre de place limitée à une quinzaine de personne pour bénéficier d’un bon confort de visite).
Pour vous inscrire à cette visite gratuite, c’est par ici (inscription obligatoire).
[Notule modifiée le 14 octobre 2025]
▚
Le déclin du Web ?
Annoncé plusieurs fois mort, le Web est toujours vivant. Je vous en montre régulièrement des exemples dans l’infolettre muzeodrome. Toutefois les IA génératives et les outils d’automatisation sont en train de changer sa face, vraiment pas pour le meilleur. Trois signaux d’alerte :
Le nombre de contenus générés par des IA ne cesse d’augmenter et de parasiter le reste du Web. Une partie non négligeable des contenus Web sont aujourd’hui des slops, des abrutissements numériques ou des contenus zombies.
En 2024, le trafic Web généré par des bots logiciels aurait dépassé celui des internautes humains, selon le 2025 Bad Bot Report d’Imperva (voir à ce sujet le n°151 de muzeodrome).
Le trafic Web de très nombreux sites Web est en baisse. Ces derniers mois, l’agence One Further a analysé le trafic Web de 100 organisations culturelles britanniques. Le rapport issu de cette analyse est sans appel : 80 % de ces organisations ont une baisse du trafic en provenance Google au cours du premier semestre 2025. Selon le rapport, la rupture dans le trafic coïnciderait avec le déploiement des aperçus IA dans la version britannique de Google. Dans l’infolettre “Cultural Content”, Beth Downs (autrice du rapport, experte en SEO et spécialiste des contenus) et Chris Unitt (fondateur de l’agence One Further) soulignent que “pour la plupart des organisations culturelles, les moteurs de recherche sont à l’origine de 40 à 60 % de l’ensemble du trafic du site web”. Ils posent aussi cette épineuse question :
”Que se passe-t-il lorsque Google cesse d’être la passerelle vers votre contenu et commence à devenir la destination elle-même ?”
Beth Downs & Chris Unitt in Cultural Content
Il est temps de construire de nouvelles passerelles de découvrabilité des contenus culturels hors des géants du Web sous GenAI.
▚
Lu, vu, entendu
Vous les avez peut-être ratées, muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
La science fiction, c’est moi | De son vivant, on imaginait plus facilement David Bowie (1947-2016) dire “la science Fiction, c’est moi” que “le musée, c’est moi”, même s’il aimait sincèrement visiter les musées d’art. Pour l’ouvrage l’Effet Science-Fiction : à la recherche d’une définition (1979), les jumeaux Igor & Grichka Bogdanoff avaient posé la question “Qu’est que la science-fiction ?” à un vaste ensemble de personnalités. A celle-ci, Bowie avait répondu “La science fiction, c’est moi“.
Retour de Flops | L’exposition Flops ! Quand le design s’emmêle s’était installée à la Cité du design de Saint-Étienne pendant les confinements de 2021 (lire l’article publié dans muzeodrome n°62). Sous le titre Flops?! et avec le sous-titre “Oser, rater, innover“, le MuAM (le musée de Arts et Métiers de Paris) en propose un nouvelle version du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026.
Vive Lagniappe | Pendant 9 ans, entre mars 2015 et mars 2024, le chercheur Nicolas Nova avait publié Lagniappe, une infolettre irrégulière sur les cultures numériques. Après sa soudaine disparition à la fin de l’année 2024 (lire l’article hommage publié dans muzeodrome n°152), nous étions beaucoup à souhaiter que les 81 numéros de cette infolettre soient à nouveau disponible. Ceci est chose faite sur le site Web hommage à Nicolas Nova entretenu par ses amis et sa famille.
L’espace automobile | Les expositions du projet Baladata démarrent par des promenades photographiques collectives. Les photos collectées sont ensuite traitées pour effacer et révéler les espaces occupés par les infrastructures automobiles. “Ces dispositifs techniques que sont les routes ne sont pas destinés aux vivants, mais aux machines et aux enjeux économiques et techniques qui en découlent” (Baladata).
Eco-Communication | Sur son site Web depuis le début juin 2025, le ministère de la Culture propose un guide pratique de 15 pages qui “a pour objectif d’aider les professionnels de la Culture à mettre en place une communication numérique responsable, soucieuse de tous les publics et de son empreinte environnementale”.
Expérimentations textiles | Du 12 septembre 2025 au 31 juillet 2026, la Halle Saint-Pierre (Paris) présente l’exposition L’étoffe des rêves. Une exposition qui réunit des œuvres de 36 artistes issus de l’art brut, de l’art singulier et du surréalisme. Des œuvres qui “explorent les frontières mouvantes du textile où fusionnent savoir-faire traditionnels et expérimentations plastiques”. Parmi ces artistes, Stéphane Blanquet, dont je vous avais parlé dans le n°41 de muzeodrome en août 2020.
Quelle culture à +4° ? | “Quant le climat change, tout change” Alexandre Florentin, conseiller de Paris et président de la mission “Paris à 50°”. Le 10 septembre 2025, l’ODÉON Théâtre de L’Europe proposait la rencontre Quelle culture à +4° ?. Rencontre qui mettait en lumière trois études sur l’adaptation aux changements climatiques : “S’adapter maintenant pour ne pas subir demain” (ARVIVA), “Jouer à 50°C” (ODÉON), “Les musées face aux effets du changement climatique” (EcoAct, Les Augures et le Musée d’Orsay). Sur le site Web de l’odéon, vous trouverez un enregistrement audio de la rencontre ainsi qu’un accès aux trois études et au rapport “Paris à 50°”.
▚
C’est (déjà) la fin de ce numéro 155.
Avant de partir, n’oubliez pas de donner votre avis au travers d’un commentaire ou d’un simple appui sur le 💜. Et n'hésitez pas à partager cette publication ;-)
A tout soudain ici ou ailleurs,
o m e r
Je suis Omer Pesquer. J’accompagne depuis plus de 20 ans les organisations du secteur culturel dans leurs développements numériques (idées, conseils, stratégies, AMO…). Face aux enjeux actuels, j'explore et mobilise d' «autres numériques» - des numériques sobres, fertiles, conviviaux, robustes, souvent simples et parfois sauvages.
P.S.1: Merci à Michel Kouklia, mon partenaire dans KMnOP, pour la relecture de ce numéro (et des précédents).
P.S.2 : Pleines de lumières et d’ombres, les chansons, musiques, et performances m’accompagnent depuis la fin des années 1970. Ce numéro de l’infolettre a été rédigé en écoutant ses albums, particulièrement LOW.


Complément à la notule "Le déclin du Web ?" : dans un article récent de Next (publié le 3 octobre 2025), le journaliste Jean-Marc Manach annonce que "près de 20 % des 1 000 sites d'info les plus recommandés par Google Discover, et 33 % des 120 sites les plus recommandés par Google News, à la rubrique Technologie, sont générés par IA."
https://next.ink/198619/18-des-medias-et-33-des-sites-tech-les-plus-recommandes-par-google-sont-generes-par-ia/
Si vous avez vous aussi des anecdotes Intéressantes sur David Bowie, des ressenties sur l'évolution du Web, des brèves complémentaires, n'hésitez pas à commenter ou à m'envoyer un mail...