Allez, du balai !

Muzeodrome #11

Salut à tou·te·s,

Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre subjective qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.

~ ~ ~ ~ ~

Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine : 

1) Les futurs selon Zack 👁‍🗨⚡

"Augmenter la capacité du corps à communiquer" a toujours été au cœur du travail de Zack Lieberman. L'objectif principal de cet artiste numérique est à la fois simple et fort : surprendre. Zack Lieberman expérimente constamment avec les technologies, et il montre quotidiennement ses explorations dans les réseaux socionumériques (Twitter - Instagram). Du 17 janvier au 1er mars 2020, l'ART + TECH + HOUSE de Washington (USA) présente son exposition "Future Sketches". La réalité augmentée est au centre de cette exposition à la recherche de différents futurs possibles. Transformations, déformations et multiplications visuelles sont à prévoir.

2) La vie rurale est virale 🐑🦆🦠

En mai 2018, Adam Koszary devient le "programme Manager and Digital Lead" du Musée de la vie rurale anglaise (The Museum of English Rural Life - alias The MERL). Il développe alors une stratégie particulière dans les réseaux socionumériques pour le musée. Stratégie qui a pour résultat de décupler le nombre d'abonné·e·s du compte Twitter du musée (qui compte aujourd'hui de plus de 140 000 abonnés). Une de ces actions les plus remarquées fut la demande faite par The MERL au British Museum de lui "envoyer son meilleur canard" ("hey @britishmuseum give us your best duck"). En juillet 2019, Adam Koszary a quitté le Museum of English Rural Life pour devenir le Social Media Manager de Tesla. Le compte de @TheMerl continue quand à lui de surprendre comme le montre un tweet récent de derrière les fagots avec juste ces deux mots "Ok broomer". Les plus courts sont parfois les meilleurs!

3) Rendre à Austin ce qui est à Austin 🏛✏🧒

L'infolettre d'Austin Kleon est une de celles qui m'a donné envie de publier celle que vous lisez en ce moment. Austin Kleon est un auteur de livres à succès autour de la créativité (dont le fameux "voler comme un artiste"). Le 9 janvier 2020 dans son blog, il proposait trois conseils pour une meilleure visite au musée :

1. Dessiner, dessiner, dessiner !

2. Demander à un jeune enfant de vous guider.

3. Ne pas lire les cartels avant de regarder les œuvres.

J'aime particulièrement le second. Et vous, quels sont vos conseils de visite ?

4) Fermer les musées 🏛🔒

Selon la définition actuelle du musée de l'ICOM, les musées sont des institutions permanentes ouvertes au public. Mais il arrive que des musées doivent fermer leurs portes. Pourquoi ? Et que ce passe-t-il pendant ces fermetures ?
La journée d'étude "Musée Fermés" qui se déroulera ce mercredi 15 janvier 2020 à l'Institut du monde arabe (Paris) tentera, entre autres, de répondre à ces questions. Si le sujet vous intéresse, réservez vite car il ne reste plus que quelques places. Un livetweet et des compte-rendus des tables rondes de la journée sont prévus pour celles et ceux qui ne pourraient pas être présent·e·s. "Musée Fermés" est un événement organisé par Métis en partenariat avec le Master 2 Musées et Nouveaux Médias de l'Université Sorbonne Nouvelle.

5) Au revoir John 🔴🟢🔵🟡

Le très grand artiste conceptuel californien John Baldessari vient de disparaître à l'âge de 88 ans. La première fois que j'ai croisé consciemment son travail dans une exposition, c'était au travers de la vidéo "Teaching a Plant the Alphabet" ("Enseigner l'alphabet à une plante"). Ce fut pour moi une révélation ! "A Brief History of John Baldessari" (2012), un court documentaire de 6 minutes raconté par Tom Waits, permet d'entrer simplement dans son univers créatif protéiforme. Dans ce portrait réjouissant, vous verrez même quel était le mot de passe Wifi de l'artiste ! Je me demande quel musée, s'inspirant de son travail, prendra pour devise "Je ne ferai plus d'exposition ennuyeuse" ?

~ ~ ~ ~ ~

Merci pour votre attention.

🙏 Soutenez ce bulletin d'information en l’envoyant dés maintenant à un·e ami·e ou, mieux encore, contactez-moi pour discuter d’une mission créative !

👉 Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, je vous invite à vous inscrire ici. Muzeodrome compte déjà plus de 575 abonné·e·s, pourquoi pas vous ?

A tout soudain pour un prochain numéro,

Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }