Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.
En raison de la situation actuelle (stade 3 face au Coronavirus Covid-19 en France), le contenu prévu de ce numéro a été totalement revu.
Comme le rappelle si justement Bruno Latour dans son texte présentant l'exposition-laboratoire "CRITICAL ZONES" (à venir en mai 2020 au ZKM de Karlsruhe - Allemagne) : notre monde terrestre est très limité et "nous vivons tous - les cellules, les plantes, les insectes, les bêtes et les gens -" dans des zones critiques.
#ConfinementMuséeURL
Le confinement imposé par la dangerosité du Coronavirus Covid-19 est une rupture forte dans nos habitudes. Mais à la fois, celui-ci est une formidable aubaine pour penser et imaginer le monde à venir différemment. Cette parenthèse est aussi l'occasion de mettre en lumière d'autres accès à la culture et à l'art ; particulièrement les médiations culturelles en ligne.
Le 14 mars 2020 dans Twitter, Frédéric Says, journaliste à France Culture, posait cette question : "Ambiance confinement, échangeons des conseils de lecture : quel est le plus beau livre que vous avez lu ces trois derniers mois ?". Les réponses arrivèrent par dizaines et Frédéric Says décida d'en retweeter certaines avec le hashtag #ConfinementLecture pour "qu'on puisse les retrouver facilement". Depuis, le flux de publication avec ce hashtag est continuel.
Inspiré par cette démarche, je décide le lendemain de lancer le hashtag #ConfinementMuséeURL, un mot-dièse pour échanger sur les plus belles et les plus intéressantes ressources en ligne proposées par les musées... Les ressources en ligne des musées ne manquent pas. Si certains citent en premier lieu Wikipédia ou le projet Google Arts & Culture. Je pense de mon coté à l'ensemble des propositions inédites et originales mises en place par les musées et leurs prestataires (voir par exemple le nouveau site web de Musée de Bry-sur-Marne avec ses vidéos interactives - j'y reviendrais). Je pense aussi aux MOOCs, aux vidéos, aux podcasts et aux publications dans les réseaux socionumériques...
Les propositions en suivant le hashtag #ConfinementMuséeURL arrivent… Celle de Laurent Gontier (@laurentgontier) est particulièrement intéressante (même si elle se base sur une plateforme vidéo d'un des géants du Web). Je lui ai donc proposé de développer son « Twitter thread » - vous trouverez son texte à la fin de ce numéro.
En dehors des musées, les artistes se mobilisent pour développer des initiatives inédites. Pélénope Bagieu propose ainsi un cadavre exquis géant en dessin : le #Coronamaison. Le principe : dans un premier temps dessiner - en se basant sur un template - l'endroit idéal pour être confiné(e), puis dans un second temps poster son dessin en ligne.
Et si en êtes vraiment en état de manque de Joconde, vous pouvez explorer visuellement le tableau de Léonard de Vinci plus profondément qu'à l'œil nu dans le focus détaillé du site web du Musée du Louvre. Pour les esprits jocondoclastes, l'exploration "L.H.O.O.Q.", fameux détournement du tableau réalisé par Marcel Duchamp est aussi possible du coté du site Web du Centre Pompidou.
👉 Prenez soin de vous,
👉 Restez connecté,
🙏 Restez chez vous,
A tout soudain pour un prochain numéro,
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }
Ps : en complément de ce numéro spécial, je vous invite à lire l'article d'Antoine Vitek dans le blog Culturez-vous : "Confinement : comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ?"
~ ~ ~ ~ ~
Visites guidées et streaming
par Laurent Gontier (auteur de guides de voyage pendant 15 ans - Michelin, Gallimard, Hachette et Au Routard).
En ces temps de confinement, les musées et autres institutions culturelles vont devoir faire preuve de créativité pour poursuivent leur mission de médiation. Les outils de diffusions étant ce qu’ils sont, il est aujourd’hui tout à fait possible d’envisager des visites guidées de groupe à distance, retransmises live via des plateformes de live streaming. Imaginons un·e guide, téléphone au poing, commentant en direct la visite des collections d’un musée, les salles d’un château…
D’autres le font déjà dans de nombreux domaines. On peut ainsi suivre des séances de jeu vidéo en direct, voire des dessinateurs élaborant leurs œuvres (comme l’incontournable Boulet via sa chaîne Twitch).
Twitch semble en effet être le médium le plus adapté. Il est simple à utilisé, entièrement dédié au streaming, à l’inverse de Facebook et Twitter où ce mode de diffusion n’est qu’une option parmi tant d’autres, plus souple que Youtube et il permet au diffuseur de consulter en tant réel les commentaires des spectateurs, permettant ainsi un réel échange de part et d’autre de l’écran.
Pourquoi privilégier une diffusion en direct alors qu’il suffirait de produire une vidéo et de la rendre disponible sur Youtube à tout heure du jour ou de la nuit ? Justement pour ne pas avoir à fabriquer une vidéo, qui demanderait du temps et des compétences qu’il serait difficile de réunir en ce moment. Mais aussi pour préserver l’échange entre le public et celui/celle qui le guide, la spontanéité des visites classique et la dimension collective d’une expérience qui resterait un rendez-vous. Rien n’empêche cependant que les visites soient ensuite archivées.
Chaque musée pourrait avoir sa chaine mais l’idée d’une chaine unique reste intéressante, pour retrouver cet esprit collectif, simplifier l’accès au public (on sait où ça se passe) mais aussi stimuler la collaboration entre les institutions. On pourrait imaginer des musées se répondre en augmentant les visites de l’un par celles de l’autre, allant parfois jusqu’au visites simultanées en split screen quand les collections se complètent. Un véritable esprit réseau.
Pour faire d'une pierre deux coups, les sites pourraient également proposer des visites thématiques qui font écho aux programmes scolaires, histoire d’accompagner les cours (et d'occuper ceux dont les parents sont en télétravail).
Ce ne sont ici que quelques pistes à creuser. Il reste la question de l’accessibilité des personnels aux sites en ces temps de confinement, celle des compétences techniques et narratives, le temps que chacun peut consacrer à mettre en place ses visites, la coordination des différents intervenant, la gestion du conducteur de cette chaine, etc… N’hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions.