Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre subjective qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.
~ ~ ~ ~ ~
Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :
1) La banane au musée
La semaine dernière, les médias ont beaucoup parlé d'une banane scotchée à un mur par un artiste farceur (Maurizio Cattelan) avant d'être mangée par un artiste affamé (David Datuna). Cette œuvre a rapidement été digérée par la culture populaire où son principe s'est transformé en un véritable mème (soulignant la réussite totale du projet). La première personne qui a acquis cette œuvre a par ailleurs indiqué qu'elle serait "plus qu'heureuse de la "prêter" aux musées". Mais étrangement parmi le grand nombre d'articles que j'ai pu lire sur ce sujet, aucun n'a évoqué l'International Banana Museum. Situé à Mecca en Californie, le Musée International de la Banane tient dans une seule pièce qui contient plus de 25 000 objets. En 1999, ce musée privé avait établi le Guinness World Record du plus grand musée consacré à un seul fruit. Le prix d'entrée du musée est fixé à un dollar, bref de quoi avoir la banane.
2) Miffy dans la lumière
Inspiré par les aventures imaginaires d'un véritable lapin qu'il racontait à son fils, Dick Bruna dessina le premier livre de la série Nijntje (Miffy) en 1955. Le dessinateur minimaliste néerlandais expliquait la popularité de Miffy par le fait que le personnage "partage les mêmes activités et les mêmes expériences" que les enfants. Situé à Utrecht (la ville des Pays-Bas où vécut le dessinateur), le Nijntje Museum est un musée entièrement consacré à Dick Bruna et à son personnage Miffy. La nuit, une vidéoprojection poétique habille cet hiver la façade du musée. Magnifiquement réalisé par le studio Mr.Beam (basé à Utrecht), ce vidéo mapping vous permet de suivre Miffy dans un ensemble de petites actions douces qui épousent parfaitement la façade du bâtiment. Retour en enfance assuré.
/via @suprbo
3) Un cédérom historique
Il y a 25 ans, en décembre 1994, était édité le premier cédérom consacré au Musée du Louvre : "Le Louvre : peintures et palais" (Éditeurs : Montparnasse multimédia (Pierre Raiman) et la Réunion des musées nationaux - Réalisateur : Index+ (Emmanuel Olivier)). Le succès fut au rendez-vous de ce projet phare (les foyers français commençaient alors à s'équiper d'ordinateurs multimédias). Malheureusement, l'aventure des cédéroms culturels fut assez courte (le développement de ce support étant contemporain de celui du Web). Il demeure que ce titre pleinement interactif (comme l'indiquait le texte de présentation au dos du boitier) marqua beaucoup de personnes par ses qualités, créant des vocations. Cet anniversaire me rappelle aussi qu'un livre sur l'histoire du numérique dans les musées français reste à écrire...
4) Glissements transmédias
Dans une annonce récente du MOOC Pop Art, le Centre Pompidou présentait une vidéo d'une femme maquillée pour ressembler à une œuvre de Roy Lichtenstein. Cette appropriation m'a rappelé une présentation que j'avais effectuée en novembre 2013 dans le cadre de la soirée "Musée, Numérique & Narration Transmédia" au Musée des Arts Décoratifs. Titre de cette présentation qui contient de bons exemples pour développer des imaginaires autour des musées d'art : "Glissements transmédias au musée".
5) Détournements en boucles
Pour prolonger le notule précédant avec quelques détournements, je vous propose de terminer ce numéro de Muzeodrome avec une magnifique série de GIFs animés signée par l'illustratrice polonaise Ania Brauntsch.
~ ~ ~ ~ ~
Merci pour votre attention.
🙏 Soutenez ce bulletin d'information un peu décalé en l’envoyant dés maintenant à un·e ami·e ou, mieux encore, contactez-moi pour une mission créative !
👉 Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, je vous invite à vous inscrire ici. Muzeodrome compte déjà plus de 475 abonné·e·s, pourquoi pas vous ?
A tout soudain pour un prochain numéro,
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }
Ps : un grand merci au @dr_kouk