Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.
~ ~ ~ ~ ~
En ces temps étranges et incertains, voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :
1) Où sont les rôdeurs de nuit ? 🌃🏨
La période actuelle est propice aux variations sur Nighthawks, le célèbre tableau peint en 1942 par Edward Hopper qui figure dans les collections de l'Art Institute de Chicago (USA). En faisant suivre quatre de ces variations, on obtient une petite histoire, comme dans un strip, la voici:
► [1] Les protagonistes portent tous un masque dans le bar. Ce détournement est un de ceux de Christophe Beau. Depuis 22 mars 2020, celui-ci ajoute des masques à des images d'œuvres d'art. Le "détourneur" catégorise ces images depuis quelques jours avec le hashtag #lesoeuvresdartmasquees et les précédentes sont visibles dans son compte Instagram.
► [2] Le bar est vide de présence humaine. Cette variante, qui date déjà de quelques années, est une des réalisations de l'illustrateur Dean Rohrer pour sa série "Depopulated Hopper".
► [3] Deux des clients sont confinés chez eux dans l'immeuble au fond de la toile. Une image de Thoris Lausset pour son projet “Painting Update” publiée le 16 mars 2020. (/via @dr_kouk)
► [4] Le bar est fermé, sur le rideau de fer est collé une affiche : "Stay Home!" - Détournement effectué le 16 mars 2020 par Maxim Leyzerovich (alias @round).
2) Croquer le musée virtuel ✏️🏺👩
Connaissez-vous le sketchnoting d’exposition virtuelle ? Si vous répondez "non" à cette question, c'est normal car cette pratique est encore très peu connue.
Emeline Parizel raconte à Muzeodrome l'expérience à laquelle elle a participé le samedi 28 mars 2020 : “Je m’équipe avec enthousiasme de papier et de mes feutres préférés et rejoins le point de ralliement de cette visite qui promet d’être une expérience créative, culturelle et technologique insolite. Initié par Sketchnote Hangout, le rendez-vous rassemble pour une heure une vingtaine de sketchnoteurs en visioconférence. Certains sont confinés, d’autres non : nous venons de France, d’Italie, du Royaume-Uni, d’Ecosse, d’Allemagne, des Etats-Unis, de Suède, d’Australie... Les objectifs ? Rassembler en ligne la communauté et pratiquer la prise de notes graphiques en explorant une collection ou une exposition. Ce matin, nous nous rendons virtuellement au Rijksmuseum [sur le site web du musée et sur Google Arts & Culture]. Nous observons d’abord le lieu puis entrons dans le musée pour explorer les salles à la recherche d’œuvres à croquer. La visite est rythmée et les dernières minutes sont consacrées à échanger nos travaux. Bref, le musée comme si on y était… enfin… depuis chez soi ;)”.
Et vous, seriez-vous prêt-e à participer à une prochaine session de sketchnoting d’exposition virtuelle?
3) Ces œuvres qui vous font du bien 🖼️🤗
“Des études montrent que les visites muséales réduisent le stress et l'anxiété. L'auto-isolement peut avoir des effets graves sur la santé mentale et le "Netflix Binge-watching" ne peut pas y remédier”. C'est ainsi que l'ICOM (conseil international des musées) annonce le 19 mars 2020 dans un tweet le lancement du hashtag #MuseumsAndChill. Si les bienfaits des musées sont aujourd'hui confirmés, comment faire pour les apporter aux publics lorsque le Monde traverse une terrible crise sanitaire qui impose le confinement total.
Le mardi 17 mars 2020, Muriel Jaby, directrice de la communication du Musée d'art contemporain de Lyon (MAC Lyon), se retrouve bloquée chez elle à télétravailler avec les moyens du bord. Deux jours plus tard, elle publie dans le compte Twitter du MAC Lyon un premier tweet avec le hashtag #OeuvreQuiFaitDuBien. Je lui ai demandé de nous en dire plus : “Comme tout le monde on a rapidement posté des éléments sur nos ressources disponibles en ligne, et qui sont finalement nombreuses même si c'est méconnu. Mais rapidement je me suis dit que ça ne suffisait pas, ou qu'en tout cas en cette période d'actualité anxiogène on n'avait pas forcément l'esprit à ça (personnellement, alors que j'aurai plus de temps, j'ai du mal à lire des romans par exemple) et besoin aussi d'autre chose. C'est comme ça qu'est venue l'idée de ce #, créé pour l'occasion (j'avais regardé un peu, mais je crois qu'il n'existait pas). Ça part de l'envie de créer de petites bulles de réconfort, de nous adresser autrement à nos publics, dans une relation plus humanisée, plus contextuelle”.
4) Dans la toile du Rhizome 🕸️🕵️♂️🖼️
Le Rhizome, selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, est “une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions horizontales, et dénuée de niveaux”. En 1996, alors qu'il vivait à Berlin, l'artiste Mark Tribe fonde Rhizome qui débute sous la forme d'une newsletter autour des arts numériques. Le projet évolue rapidement et il s'ancre dans un site web qui devient une référence, voir la référence sur le sujet. Dans un entretien, Mark Tribe indique à l'époque qu'il a pensé son projet comme “une sorte d'alternative ascendante aux hiérarchies descendantes du monde de l'art”.
En 1999, Rhizome fonde l'ArtBase, une archive en ligne qui se donne l'objectif de “préserver les œuvres d'art numérique [natives] jugées "d'une importance historique potentielle"”. En 2016, Rhizome lance la Net Art Anthology, une grande exposition en ligne qui explore la diversité des pratiques appelées "net art" et retrace l'histoire de ce champ artistique au travers de 100 œuvres importantes. Avec ses différentes initiatives, l'organisation a mis en place un important programme de préservation de la “mémoire du numérique” qui comprend la conservation des œuvres et la mise à jour de leurs codes obsolètes. Depuis quelques années, Rhizome est basé au New Museum de New York (USA) ; musée avec lequel, l'organisation construit différents projets dont des expositions et des événements...
Rhizome a défini le "net art" comme "l'art qui agit sur le réseau, ou qui est actionné par lui". Explorer ses espaces en ligne est toujours une fructueuse source d'inspiration.
5) Flashs du #ConfinementMuséeURL ⚡🌐
Vous les avez peut-être raté, Muzeodrome a compilé ces informations pour vous :
// Bel article de Fiona Moghaddam publié dans le site web de France Culture > "Confinement : les musées vivent en ligne" (avec des interventions de votre serviteur) // "MuseWeb" #MW20, la conférence internationale sur l'innovation dans le secteur culturel, se déroulera du 31 mars au 4 avril 2020 en ligne et en grande partie dans Second Life ! // Le site web du défi #coronamaison est en ligne // Ask Mona lance un nouveau format hebdomadaire : “Le Musée Imaginaire” // Le @scribe accroupi vous propose de redécouvrir de belles expositions en [Mode Révision] // Le C2RMF - Centre de recherche et de restauration des musées de France - choisi l'humour et la Vénus de Milo pour parler des gestes barrières au Covid-19 // "Premier signe de démence en confinement" pour @elsazulejos. // Et pour terminer ce numéro, un beau #tussenkunstenquarantaine (voir Muzeodrome n°21) : Saturne dévorant ses fils (via @twite_live) //
~ ~ ~ ~ ~
🙏 Prenez soin de vous - Restez connecté - Restez chez vous.
👉 Vous êtes maintenant plus de 750 abonné·e·s à l'infolettre. Pour soutenir le projet, il vous suffit de recommander Muzeodrome à un·e ami·e et de l’inviter à s’abonner. Cette démarche simple et gratuite aide beaucoup le projet.
👉 Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, je vous invite à vous inscrire ici.
A tout soudain pour un prochain numéro,
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }