Tout commence en novembre

Muzeodrome #1

Salut à tou·te·s,

Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre subjective consacrée à la créativité des musées et espaces d’expositions.

~ ~ ~ ~ ~

Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine : 

1) Troisième #Museum30 

Lancé par Gracie Price (alias @magnifyzoology), le challenge international #Museum30 est à suivre sur plusieurs réseaux socionumériques pendant tout ce mois de novembre 2019. Chaque jour du mois est associé à une expression-clé auquel chaque participant·e répond par une photo accompagnée ou non d'un texte. Aujourd'hui, 4 novembre 2019, l'expression-clé est "Mes Outils" (Museum Kit).
> De belles découvertes en perspectives...

2) Le chef du web au centre 

Dans son mémoire professionnel "Comment mieux piloter son projet digital dans un établissement culturel ?" https://bit.ly/ux-art, Ronan Le Guern (alias @ux_focused) présente son expérience de responsable Web du CENTQUATRE et son travail autour de l'expérience utilisateur. « L’humour est une drogue, abusez-en » Nabil Thalmann - telle est la citation principale de ce mémoire à consulter sans modération. 

3) La revanche des #NePas !

Les interdictions dans les musées sont un de mes sujets d'intérêt (voir mon entretien dans une capsule vidéo de Culture Prime). Je suis aujourd'hui très content de souligner que la créativité la plus mordante peut être active dans les panneaux présentant ces interdictions. Max Dixon a récemment consacré à ce sujet un article de son blog avec plusieurs exemples percutants. 

4) Qui veut de ma police ?  

Pour sa réouverture en 2014, le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum a publié sa police caractère. Dessinée par Chester Jenkins, cette police contemporaine sans empattement peut être téléchargée gratuitement pour une utilisation publique sans restriction sous la licence SIL Open Font License. Elle est aussi distribuée pour le Web par Font Library. On espère que d'autres musées suivront cet exemple. 

5) Tou·te·s en costumes... 

Pendant (et même après) Halloween, faut-il se costumer pour visiter les musées et les expositions ? Une question qui peut paraître saugrenue mais qui n'est pas dénuée d'intérêt. Alors quel sera votre prochain costume de visite ? Gif animé ou site Web ? Les idées ne manquent pas....  

~ ~ ~ ~ ~

Merci pour votre attention. Si vous aimez ce bulletin d'information un peu décalé et que vous voulez le soutenir, envoyez-le à un·e ami·e ou, mieux encore, contactez-moi pour une mission créative !

Note : Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, vous pouvez vous inscrire ici.

A tout soudain 

Omer Pesquer { https://omer.mobi/

Ps : Est-il possible de réaliser un projet numérique avec une bonne dose de créativité tout en respectant un planning et un budget contraints ? Oui, si on est bien accompagné - l'importance d'une Assistance à Maîtrise d'ouvrage (#AMO) pour les projets numériques est souvent décisive ! Pour le comprendre, je vous invite à lire cet article de Michel Kouklia (Ubiscene) qui détaille notre travail multidimensionnel sur le projet #Hambye3D.