Un timbre, des trucs et des glaces

Muzeodrome #2

Salut à tou·te·s,

Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre subjective consacrée à la créativité des musées et espaces d’expositions.


~ ~ ~ ~ ~

Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine : 

1) Trop cool le "musée" ?

Si certains imaginent toujours le musée comme un lieu légèrement poussiéreux, tel que l'évoquait Paul Valéry en 1923 , d'autres perçoivent la puissance attractive du mot "musée" pour développer des activités lucratives. L'exemple phare de cette démarche est le Museum of Ice Cream - MOIC - (créé en 2016 à New-York et aujourd'hui basé à San Francisco). Conçu comme un parc à thème à selfies, le MOIC a puisé son inspiration dans d'autres lieux comme les Trick Eye museums*. Son succès et celui de ses suiveurs est à associer aux usages et codes d'Instagram, Snapchat et Tik Tok. Un second Museum of Ice Cream ouvrira très bientôt ses portes à New-York. En attendant, comme le développe Karen Loew dans son article pour Citylab, on peut à la fois s'interroger sur l'utilisation du terme "museum" par ce type de lieux et imaginer comment les "véritables"musées pourraient s'inspirer de ces projets.

Notes :
- *Le premier Trick Eye museum a été créé en 2010 à Séoul (Corée du Sud).
- Des applications utilisant la réalité augmentée ajoutent aujourd’hui une dimension supplémentaire (et spectaculaire) à la visite de ce type d'attraction.
- Le prix du ticket d'entrée du Museum of Ice Cream est de 38€ pour une personne de plus de 2 ans!

2) Vive les erreurs

A partir de mercredi prochain, le compte twitter @Museum404 , qui sélectionne pour vous les plus belles pages Erreur 404 des sites Web de musée, reprend ses activités avec un rythme d'une nouvelle publication par semaine :
https://twitter.com/museum404 .
Si vous ne connaissez pas le projet @Museum404, je vous invite à visionner la présentation web du projet réalisée pour une conférence du SITEM 2019.

3) Patrimoine en boucle

GIF IT UP (remixing cultural heritage) est un concours annuel de fabrication de GIF animés, dont l'objectif est d'inciter à la réutilisation créative du patrimoine culturel numérisé. La 6e édition du concours, qui s'est déroulée pendant tout le mois d'octobre 2019, était organisée par Europeana en étroite collaboration avec la Digital Public Library of America, Digital NZ et Trove. Les réalisations effectuées en 2019 sont à découvrir ici : https://gifitup.net/submissions-2019/ .
/via @DamienPetermann

4) Augmenter les espaces

Comment est-il possible d'augmenter les espaces d'exposition ?
Un élément de réponse avec cette vidéo de réalité augmentée artistique publiée par @kashthefuturist ; vidéo très inspirée par une scène du film The Lawnmower Man (Le Cobaye - Brett Leonard - 1992).
/via @mathemagie

5) Complètement timbré

Après 6 ans de fermeture, le Musée de La Poste de Paris ré-ouvre enfin ses portes le 23 novembre 2019. A cette occasion, La Poste émet, à partir du mardi 12 novembre 2019, un timbre présentant le musée (Illustration et gravure Elsa Catelin).
/via @LaurentAlbaret

~ ~ ~ ~ ~

Merci pour votre attention. Si vous aimez ce bulletin d'information un peu décalé et que vous voulez le soutenir, envoyez-le à un·e ami·e ou, mieux encore, contactez-moi pour une mission créative !

Note : Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, vous pouvez vous inscrire ici.

A tout soudain 

Omer Pesquer { https://omer.mobi/