Vous y êtes

Muzeodrome #40

Salut à tou·te·s,

Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.

~ ~ ~ ~ ~

En ces temps [toujours] étranges et incertains, voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :

1) Sous la surface 🌊🐟🗝️

Lors de la construction de la ligne de métro Nord-Sud du métro d'Amsterdam, entre 2003 et 2012, d'énormes fouilles archéologiques ont été effectuées dans l'Amstel, qui était autrefois l'artère vitale de la ville (le nom du fleuve est d'ailleurs en partie à l'origine de celui de la ville). Un chantier colossal !

“Les fouilles de l'Amstel ont permis de découvrir un déluge d'objets, 700 000 en tout... L'énorme quantité, la grande variété et le caractère quotidien de ces vestiges matériels en font des sources rares d'histoire urbaine. La collection très variée couvre une vaste période, bien avant l'émergence de la ville jusqu'à nos jours. Les objets brossent un tableau à multiples facettes de la vie quotidienne dans la ville d'Amsterdam...”

Un magnifique site Web belowthesurface.amsterdam présente une sélection de ses objets. Mis en ligne en 2018, ce site a été co-conçu par l'agence de design Fabrique (co-concepteur du site web du Rijksmuseum - site web de référence pour les musées depuis 2013).   

“Dentiers, boîtes de céréales, montres-bracelets en or. Même un pistolet. Tout cela, ce sont des "trucs" que les habitants d'Amsterdam ont jetés dans leur rivière Amstel au cours des siècles. Chaque objet n'a rien de spécial lorsqu'il est pris isolément. Mais mettez 20 000 pièces sur une page et vous verrez l'histoire de la capitale néerlandaise.”

Le site web vous plonge dans cette histoire. En descendant dans sa page principale, vous arriverez assez vite aux objets du vingtième siècle puis vous pourrez continuer votre descente dans le temps...

"Below the surface" confirme qu'un site web remarquable s'appuie sur des idées créatives originales.

Note 1 : Ces fouilles ont aussi donner lieu à un somptueux catalogue intitulé "Amsterdam STUFF" qui présente 15·000 photographies des découvertes effectuées pendant le projet archéologique de la ligne de métro Nord/Sud. Une vidéo présente la fabrication de cet ouvrage hors-norme publié par les éditions Van Zoetendaal.

Note 2 : En 2019, le principe de descente exploratoire sera aussi utilisé par le fameux site web The Deep Sea conçu par Neal Agarwal.

/Merci à @laurentgontier et à @isabellemgs75 pour cette belle découverte.

2) En chambre 🖼️👨‍💻🎥

En 2016, lorsque le Musée du Louvre avait donné sa première carte blanche à des vidéastes (Nota Bene, Axolot & Le Fossoyeur de Films), je m'étais demandé pourquoi le musée n'avait pas choisi un youtubeur qui aurait parlé face camera depuis sa chambre / son bureau ? Qu'aurait donner une vidéo d'un spécialiste du genre ? Est-ce que cette vidéo aurait eu plus de succès que celles tournées sur place ? Ces questions sont restées sans réponses... 

Alors qu'il avait 12 ans, Lucas Hauchard publie en 2008 sa première vidéo dans Youtube. 12 ans plus tard, il est peut-être le vidéaste français avec le plus grosse audience sous le nom de Squeezie (avec près de 15 millions d'abonnées dans Youtube). Au début spécialisé dans le jeu vidéo, Squeezie a considérablement élargi les sujets de sa chaine principale. Dans une de ses dernières vidéos, il parle d'art et de musées au travers de l'histoire du faussaire de génie Han Van Meegeren (1889-1947). Avec son savoir-faire, il donne en 12 minutes envie de creuser le sujet.

3) Logotypes 🔣🔵🟦

En décembre 2019, Jim Richardson (alias @MuseumJim), le fondateur de MuseumNext, publiait un article autour de cinq musées dont les logo(type)s récents avaient retenu son attention. “De Sydney à Buenos Aires en passant par Paris, tous ont investi dans leur image de marque pour les aider à toucher de nouveaux publics ou à réinventer la façon dont les personnes pensent à leurs institutions”.

Et pour vous, quels sont les caractéristiques d’un bon logo et quel est votre “logo de musée préféré ?”. C'est la question que posait le 17 août 2020, Bastien Lopez, (ancien ?) étudiant à l'école du Louvre dans Twitter. Je vous laisse découvrir les réponses ici...

Note : Pour ma part, j'aime bien le logo du "Please Touch Museum" (Philadelphie, USA) ;-)

4) La tête du mois 👱‍♀️👱‍♀️👱‍♀️

Le 4 août 2020, l'actrice états-unienne Reese Witherspoon publie un montage montrant au travers de son visage l'évolution de son état émotionnel au cours des 9 premiers mois de l'année 2020 (en puisant dans des photos de ses films). En janvier, elle sourit - ensuite tout devient plus compliqué avec l'arrivée de la COVID-19. A partir du mois de juin, elle semble figée dans un état de profonde fatigue (la photo répétée 4 fois, du mois de juin au mois de septembre, est extraite du film "Wild" 2014). Cette publication, qui avait tout pour se transformer en un mème, devient le #reesewitherspoonchallenge, un challenge très viral pendant quelques jours. Le nombre de musée a l'avoir suivi, en utilisant des photos de leurs collections, est resté restreint. Je vous en propose une petite sélection : @rijksmuseum (08/08), @museedebretagne, @museecluny, @MSR_Tlse (Musée Saint-Raymond)...

5) Caractériser le musée 🏛️⁉️

Résidant à Manhattan (New York, USA), David Ostow est un dessinateur, humoriste et père au foyer. Dans un de ses derniers dessins publié en ligne, il propose cette définition directement affichée sur la façade d'un musée :

“Musée d'objets - Cela ne vous intéresse pas vraiment mais tout le monde dit toujours que si vous êtes dans cette ville, vous devez visiter ce musée, alors vous y êtes”

De quoi relancer les discussions sur l'urgence d'une nouvelle définition du musée ;-)

/Via @museumhour

~ ~ ~ ~ ~

🙏 Prenez soin de vous - Restez connecté·e

👉 Si vous aimez ce numéro, signifier le en cliquant sur le 💙 (ci-dessous ou ci-dessus).

👉 Pour soutenir le projet, il vous suffit de recommander l’infolettre à un·e ami·e et de l’inviter à s’abonner. Une démarche simple et gratuite qui aide beaucoup le projet.

👉 Si vous découvrez cette infolettre aujourd'hui, abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains numéros.

💬 Vous avez une réaction, une critique ou une proposition ? ► N’hésitez pas à répondre à ce numéro - par courriel ou en commentaire pour la version en ligne -

A tout soudain,

Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }

Ps : Merci à @dr_kouk pour sa relecture de ce numéro et des précédents.