Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre subjective qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.
~ ~ ~ ~ ~
Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :
1) Urgence climatique
Face à l'urgence climatique, les musées passent à l'action. La semaine dernière, alors que la COP25 débutait à Madrid, vous n'avez probablement pas échappé à l'annonce du Musée du Prado associé à WWF Espagne : ils ont dévoilé les images de quatre tableaux des collections madrilènes "transformés" par le réchauffement climatique. L'objectif de cette communication : montrer les conséquences catastrophiques pour la planète et pour la survie de notre espèce d'une augmentation de la température mondiale de plus de 1,5ºC.
D'autres musées soulignent leurs positions par rapport à l'urgence climatique en prolongement direct des mouvements #FridaysForFuture et #ClimateStrike. Une journée #ArtStrike, initiée par Ben Templeton (UK), a ainsi eu lieu le vendredi 29 novembre dernier. Une action marquante de cette journée était de recouvrir une œuvre pour qu'elle ne soit plus visible du public en indiquant sur une affiche "I’m on strike!" (Je suis en grève).
2) Un service de messages courts
Si des tests avaient été effectué au préalable, l'histoire a retenu la date du 3 décembre 1992, comme celle de l'envoi du premier SMS (depuis un PC vers téléphone mobile). Texte de ce message envoyé il y a 27 ans : "Merry Christmas!". Quel rapport avec les musées me direz-vous ? En juin 2017, le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) lançait le service "Send Me SFMOMA". Le principe, une personne envoie un message par SMS à un numéro de téléphone spécifique du musée avec un texte commençant par "Send Me" (Envoyez-moi). En retour, cette personne reçoit une image issue des collections du musée accompagnée d'une description (image sélectionnée parmi plus de 30 000). Le succès a été immédiat (en octobre 2017, le service avait déjà reçu plus de 3,7 millions de requêtes) ! Techniquement, "Send Me SFMOMA" utilise des technologies de reconnaissance et de compréhension du langage naturel avec un dictionnaire de plus de 11 000 mots uniques. Depuis le mois de janvier 2019, le code de ce projet atypique est disponible en open source (voir l'annonce de Jay Mollica, un des principaux artisans du projet).
3) Votre art quotidien
Qui utilise les applications de musées ? Quelles sont les applications de musées remarquables ? Je me suis souvent posé ces questions. Si quelques projets sortent du lot, leur nombre reste faible. Une application devrait être pour un musée un canal qui établit une relation forte avec ses publics. Une relation, pour être suivie, se doit d'être régulière. C'est ce que propose depuis sept ans (2012) l'application DailyArt* (dont la devise est une citation de Pablo Picasso "L'art lave notre âme de la poussière du quotidien"). Conçue par Zuzanna Stańska (PL), DailyArt présente tous les jours à ses publics une œuvre accompagnée d'un texte. Animée en partie par une équipe de bénévole et traduite dans de nombreuses langues, l'application compterait plus d'un demi million d'utilisateurs mensuels. Un beau succès porté par la relation forte de DailyArt avec ses publics comme l'indique Zuzanna Stańska dans un entretien donné au magazine Culture.PL.
*Notes : l'application dans sa version gratuite présente des publicités - la version anglaise est préférable à la traduction française.
4) Le pire jeu vidéo de tous les temps
Le premier festival "Les Foirés" (voir Muzeodrome #4) montrait 20 objets prêtés par le Museum of Failure, dont le jeu vidéo E.T. the Extra-Terrestrial (1982). Ce jeu a marqué l'histoire du jeu vidéo domestique par son percutant échec. L'excellent podcast du Smithsonian "Sidedoor" revient en détail sur ce fiasco. Extrait de la présentation de l'épisode : "Au fond des voûtes du National Museum of American History se trouve un boîtier Atari abîmé contenant ce que l'on appelle "le pire jeu vidéo de tous les temps". Ce jeu est E.T. the Extra-Terrestrial, et il était si mauvais que même la puissance de Steven Spielberg ne pouvait pas le sauver. Il était si répugnant que toutes les copies restantes ont été enterrées dans le désert..." (“Sidedoor”, Saison 4, épisode 2).
Compléments : le documentaire “Atari: Game Over” et un entretien datant de 2017 avec le créateur du jeu : Howard Scott Warshaw.
5) Le paléontologue est un mème
Il y a quelques mois, le Smithsonian’s National Museum of Natural History (Washington, USA) a publié une série de vidéos sur Youtube intitulée "The Doctor Is In, a #DeepTime Series". Dans cette série, le paléontologue spécialiste des vertébrés Dr. Hans Sues répondait avec humour aux questions du public dans de courtes vidéos de 2 minutes. Pour accompagner ces vidéos, le musée avait eu l’idée de créer un ensemble de GIFs animés utilisant les codes visuels des mèmes avec le paléontologue.
> A découvrir dans GIPHY.
~ ~ ~ ~ ~
Merci pour votre attention.
🙏 Soutenez ce bulletin d'information un peu décalé en l’envoyant dés maintenant à un·e ami·e ou, mieux encore, contactez-moi pour une mission créative !
👉 Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, je vous invite à vous inscrire ici. Muzeodrome compte déjà plus de 400 abonné·e·s, pourquoi pas vous ?
⚡ La semaine dernière, une idée folle est venue habiter mon cerveau, et si pour Noël ce nombre dépassait les 500. Je compte sur vous et aussi un peu sur le père Noël 🎅.
A tout soudain pour un prochain numéro,
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }
Ps : Je prépare de nouvelles formations en direct lien avec Muzeodrome. Restez connecté pour en savoir plus bientôt...