Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.
~ ~ ~ ~ ~
En ces temps étranges et incertains, voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :
1) Une fenêtre sur l'autre 🏘️🏠
Chaque soir à 20h, #OnApplaudit pour le personnel soignant à nos fenêtres ouvertes. Depuis le début du confinement, particulièrement en ville, nos fenêtres sont devenues nos principales interfaces avec le monde physique extérieur ; elles ouvrent vers les autres, au delà de notre "chez nous". Le 7 avril 2020, Que Faire à Paris annonçait les défis créatifs #fenêtresurlautre : “3 institutions artistiques de la Ville de Paris vous proposent de faire parler votre imagination, pour construire ensemble la mémoire créative de cette période tout en respectant les consignes de confinement. La Maison Européenne de la Photographie (MEP), le Forum des images et la Maison de la Poésie proposent des projets collaboratifs dans leur domaine...”. Du coté de la MEP, le hashtag #fenêtresurlautre est complété par #fenêtreouverte pour un concours lancé par la photographe Marguerite Bornhauser. L'institution indique par ailleurs qu'elle “convie photographes amateur∙trice∙s et professionnel∙le∙s à réaliser une œuvre photographique mettant en scène cet objet du quotidien qu’est la fenêtre : autour de la lumière qu’elle introduit dans notre intérieur, de la frontière, la vitrine, l’ouverture qu’elle constitue…” - Plus international, le compte Instagram "@worldfromwindow.focus_on" invite à utiliser le hashtag #wfw_focuson pour partager les meilleurs vues depuis nos fenêtres ; les photos produites feront partie d'une exposition conçue par l'artiste Marina Wainer.
2) Le cowboy est présent 🤠🏛️
En raison de la pandémie provoqué par le coronavirus, le 16 mars 2020, le National Cowboy & Western Heritage Museum (Oklahoma City, USA) annonçait sa fermeture. Dés le lendemain, Tim Send, son chef de la sécurité prenait en main son compte Twitter. Depuis ce jour, le cowboy moustachu (#HashtagTheCowboy) parcourt le musée vide avec son regard décalé. Le responsable marketing du musée, Seth Spillman, a précisé au journal local "The Oklahoman" que Tim travaille avec les équipes du musée pour créer ses tweets et que son intervention avait été organisé au préalable. Spillman a aussi indiqué : “Nous avons eu l'idée de montrer le musée au monde entier du point de vue de Tim. Ce que nous avons trouvé, c'est une voix authentique pour le musée ; ce que nous n'avions pas prévu, c'est à quel point cette voix résonnerait avec les gens pendant cette période difficile”. Vous pouvez trouver que les tweets de Tim ne sont pas si drôles ou même douter de l'authenticité de ses communications. Mais vous ne pouvez pas négliger qu'avec cette action, le National Cowboy & Western Heritage Museum a gagné une formidable visibilité dans son propre pays et à l'international. Le musée a d'ailleurs profité de ce succès pour mettre en avant sa boutique en ligne et proposer à la vente un t-shirt #HashtagTheCowboy.
En complément, je vous invite à lire l'article de Russell Dornan : "Should museums have a personality?" (Les musées doivent-ils avoir une personnalité ? - mars 2017).
3) Carambolages numériques 👀💥
“Ce carambolage des mots et des époques a pour but de vous faire sourire, de vous encourager à une correspondance avec vos proches... et peut-être d'user du patrimoine différemment.”
"Carambole et confinement" permet de créer des cartes postales numériques à partir du fond photographique Lucien Bailly conservé au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Cette application web, imaginée par l'équipe du musée, est codée par Nicolas Poulain (aka Tounoki) avec des sources ouvertes et des logiciels libres. Le projet, qui s'appuie sur des interfaces logicielles (API), est encore en cours de développement et ses sources seront bientôt disponibles. Le principe en trois temps:
Le visiteur choisit une image en noir et blanc parmi 12 tirées au hasard dans les 1200 images de plaques de verres du fond Lucien Bailly disponibles en Open Content (8000 à venir). Astuce : si vous rechargez la page, l'application vous présente un nouveau tirage.
L'image choisie est automatiquement colorisée par un programme utilisant l’Intelligence Artificielle.
Le visiteur ajoute un message à celle-ci et partage le résultat en ligne (mail, réseaux socionumériques).
4) Que faire maintenant ? 🤔🤔🤔
Le 9 avril 2020, un article signé par Roxana Azimi dans Le Monde constatait à quel point l’économie mondiale des musées était "touchée de plein fouet" par la crise sanitaire actuelle. Quelques semaines auparavant, dans le New York Times, Laura Lott, présidente de l'American Alliance of Museums, précisait que l'avenir pourrait être encore plus sombre en s'appuyant sur une étude : “Environ un tiers des musées étudiés aux États-Unis fonctionnaient dans le rouge ou presque avant le coronavirus. Les trois quarts ont maintenant fermé et un tiers ne rouvrira pas si la crise se poursuit”.
Le 20 mars 2020, Peter Weibel, directeur du ZKM (Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe en Allemagne), interrogeait notre situation dans son texte "Virus, Virality, Virtuality" et il en dégageait ce constat : “...le virus force la culture à migrer vers des Mondes Virtuels - une étape importante pour augmenter le pouvoir d'abstraction et de symbolisation chez l'homme, c'est-à-dire pour l'évolution”.
Alors que faire ? Les institutions culturelles devraient repenser leur existence en ligne au delà d'une simple présence. Les possibilités d'évolution sont nombreuses avec beaucoup de leviers inexplorés (sociaux, économiques…). Vous vous questionnez sur ce sujet > n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en discute.
5) Flashs du #ConfinementMuséeURL ⚡🌐
Vous les avez peut-être raté, Muzeodrome a compilé ces informations pour vous :
// Voir ou revoir tous les GIFs conçus par Pamela Chougne dans le cadre des 3 mois de l'Open Content des collections de Paris Musées (voir le n°23 de Muzeodrome) // Le Smithsonian Asian Pacific American Center propose en ligne un "Care Package" (un paquet de soins) avec des poèmes, des méditations, des films et d'autres nutriments culturels // Extension du hashtag #tussenkunstenquarantaine avec sa traduction anglaise #betweenartandquarantine (voir dans Instagram & Twitter) // Un bingo du confinement (#MuseumFromHome) est proposé par le département des actions éducatives du Virginia Museum of History & Culture (une version française serait la bienvenue) // Le dessinateur Laurent Lolmède se demande "Qu'aurait fait Picasso ?" (pendant le confinement) // « Hotline musée Rops », une visio-visite déjantée qui amène le musée belge dans votre salon (du 13 au 19 avril) - attention nombre de places très limitée // Et pour terminer, une question du @QuaiBranly : "Quel masque de nos collections êtes-vous ?" //
Merci à Laurent Albaret, Céline Chanas, Carine Claude, Valérie Drechsler-Kayser, Julie Guillemant et Michel Kouklia dont les messages et publications m'ont aidé à construire ce numéro.
~ ~ ~ ~ ~
🙏 Prenez soin de vous - Restez connecté - Restez chez vous.
👉 Vous êtes maintenant plus de 808 abonné·e·s à l'infolettre. Pour soutenir le projet, il vous suffit de recommander Muzeodrome à un·e ami·e et de l’inviter à s’abonner. Cette démarche simple et gratuite aide beaucoup le projet.
👉 Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, je vous invite à vous inscrire ici.
A tout soudain pour un prochain numéro,
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }