Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.
Vous êtes maintenant plus de 666 abonné·e·s à Muzeodrome : merci à vous et bienvenue à celles et ceux qui lisent cette infolettre pour la première fois !
~ ~ ~ ~ ~
Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :
1) Juste des illusions 🏦✨
En décembre 2019, s'est ouvert au centre de Paris le "Musée de l'illusion". Dans son site web, le lieu ouvert 7 jours sur 7 indique : "Expérimentez et vivez l’impossible. Vous êtes libre de prendre votre appareil photo avec vous, batterie pleine et mémoire suffisante fortement recommandé". Comme pour les autres "Experiums" (voir Muzeodrome #5), la dynamique économique du lieu s'appuie fortement sur la participation des publics et leurs publications dans les réseaux socionumériques. Sur la même page Web, on peut aussi lire : "Découvrez cet endroit unique qui convient à tout à chacun, peu importe l’âge". Cette phrase pose question car le lieu n'est pas vraiment unique. Le concept original a vu le jour à Zagreb (Croatie) en 2015, et il s'est très rapidement affirmé comme "une marque reconnaissable". Ainsi aujourd'hui, plus de quinze villes dans le monde proposent les mêmes expériences (avec le même design). L'entreprise à la tête de cette franchise ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là, elle annonce déjà de multiples ouvertures à venir dans d’autres villes.
2) Travailler avec les algorithmes 👨💻⚙️👩💻
Les algorithmes classifiés dans la catégorie "intelligence artificielle" (AI) sont de plus nombreux que ce soit du coté de la création d'œuvres ou dans les échanges entre les institutions culturelles et leurs publics (médiation culturelles, marketing...). Initié par Dr Oonagh Murphy et Dr Elena Villaespesa, le réseau "The Museums + AI" (UK + USA) a proposé depuis 2019 de nombreux ateliers et conférences sur l'arrivée de ces algorithmes dans les musées, et sur les évolutions de ceux-ci dans un futur proche. Ce travail a abouti en janvier 2020 à la publication d'une première boîte à outils "AI: A Museum Planning Toolkit", qui a pour objectif de servir de "base pour un engagement critique envers ces technologies et les possibilités et défis qu'elles offrent".
3) Les algorithmes en question 👨💻🤔👩💻
Les travaux multiformes de l'artiste et géographe états-unien Trevor Paglen dévoilent les nombreux aspects cachés des technologies du XXIème siècle (mythologies, infrastructures...) et les changements sociaux provoquées par celles-ci (surveillance, contrôle...). Un pan de ses travaux questionne l'intelligence artificielle et les algorithmes de classification. "Classifier des images et dire ce qu'elles "signifient" est compliqué et hautement politique - classifier des images d'êtres humains l'est encore plus". Avec la chercheuse Kate Crawford (co-creatrice du projet Anatomy of an AI System), ils ont ainsi étudié les jeux de données permettant d'entrainer les programmes de deep learning (dont la base très utilisée ImageNet). Ce projet nommé excavating.ai a souligné de nombreux biais dans les classifications (préjugés, stéréotypes, connotations controversées...). Prolongeant ce travail, Trevor Paglen a conçu "From 'Apple' to 'Anomaly'", une immense installation physique constituée de 30 000 photographies imprimées pour montrer comment les algorithmes apprennent à "voir" et à "percevoir" le monde. Le titre de cette installation, qui était présentée du 26 septembre 2019 au 16 février 2020 au Barbican Centre de Londres, vient du fait que la peinture de René Magritte "Ceci n'est pas une pomme" (dans la lignée de "La Trahison des Images") est identifiée par les algorithmes de reconnaissances de forme comme une pomme !
/Via @OonaghTweets
4) Les musées au cinéma 🏛🎥🌟
L'imaginaire cinématographique est une excellente source de réflexion sur la place des visiteurs dans les musées. Dans Twitter, il est possible de trouver régulièrement d'excellentes références sur les musées au cinéma, dans les séries télévisées ou dans les bandes dessinées avec le hashtag #MuseumScene (surtout via le travail acharné de Virgile Septembre). J'avais débuté en novembre 2011 une curation de contenus consacrée à ce sujet. Le projet, qui était rapidement devenu participatif, compilait des extraits de films ou d'émissions de télévision se déroulant dans des musées réels ou imaginaires. Depuis février 2016, ce projet n'est plus maintenu et beaucoup d'extraits présentés ne sont plus disponibles aujourd'hui. Toutefois mon intérêt pour les musées au cinéma n'a pas cessé, surtout quand les musées sont ou étaient des symboles de la modernité (un des meilleurs exemples est le Centre Pompidou dans le James Bond intitulé "Moonraker" sorti en 1979). Récemment, j'ai ainsi découvert que la Boule de Chinon, première centrale atomique française, qui avait servi de décor pour le film "Fantômas se déchaîne" (1965), était devenue le Musée de l’Atome en 1986.
5) Montrez-moi vos toilettes 🏛👉🚽
Créé par le Dr. Bindeshwar Pathak dans un objectif pédagogique en 1992, le Sulabh International Museum of Toilets (Inde) est un des plus célèbres musées insolites du monde. Les toilettes des musées sont un sujet plus important que l'on ne pourrait croire de prime abord ; celles-ci font partie de l'expérience du musée vécue par les publics. Le compte Twitter @MuseumToilets s'intéresse à tout ce qui peut rendre les toilettes des musées un peu meilleures et plus appréciées : signalétique, propreté, accessibilité, équipements et design. @MuseumToilets effectue actuellement un tour du monde ("le 360 museum tour") et on a pu constater récemment son passage au Musée d'Orsay.
Pour terminer ce numéro, je vous laisse avec la "Fontaine" de R.Mutt (Marcel Duchamp, 1917). Dans un podcast de 12 minutes, le Centre Pompidou propose une réjouissante analyse d'Isabelle Bonzom sur l'urinoir le plus célèbre de l'histoire de l'art. Bonne écoute...
~ ~ ~ ~ ~
🙏 Merci pour votre attention.
👉 Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, je vous invite à vous inscrire ici.
👉 Muzeodrome a besoin de votre soutien. Pour soutenir le projet, c’est simple et gratuit, il vous suffit d’envoyer ce numéro par mail à un·e ami·e, ou mieux encore de l’inviter à s’abonner.
A tout soudain pour un prochain numéro,
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }