Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre subjective consacrée à la créativité des musées et espaces d’expositions.
~ ~ ~ ~ ~
Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :
1) Dis Joe, tu aimes les emojis qui parlent de mythologie ?
@Museolepse est la créatrice de deux formats inédits pour Twitter : le #Gamethread et le #Mythemoji. A la manière des livres-jeux, Le #Gamethread propose un parcours dont vous êtes le héros dans un ensemble de tweets. Ce format ludique de médiation, particulièrement adapté aux smartphones, permet d'explorer un contenu (un musée) et de découvrir des œuvres ou des faits. En avril 2018, @Museolepse lançait un nouveau format original le #Mythemoji, soit un mythe à découvrir raconté avec un groupe d'emojis ! La bonne nouvelle, c’est que @Museolepse travaille cet automne avec le Musée Saint-Raymond sur une série de #Mythemoji. Les deux premiers sont à découvrir ici et là ; à vous de jouer pour deviner l’histoire des prochains... (A suivre jusqu'à Noël 2019).
2) Correspondante en chef de la curiosité
Au début des années 2010, Emily Graslie (alias @Ehmee sur Twitter) mène de front ses études, du bénévolat dans un musée et sa chaine YouTube "The Brain Scoop" (première vidéo publiée en décembre 2012). Très créative, elle se fait rapidement remarquer. En juin 2013, elle est engagée par le Field Museum of Natural History de Chicago pour devenir leur "Chief Curiosity Correspondent" (CCC). Depuis son embauche, elle continue d'animer sa chaine Youtube à partir du musée. "The Brain Scoop" compte aujourd'hui des dizaines de vidéos et dispose de plus de 500000 abonné·e·s. En reconnaissance de son travail de vulgarisation et de médiation, des scientifiques ont nommé en 2018 une nouvelle espèce de papillon en son honneur : Wahydra graslieae. Emily Graslie travaille actuellement sur le projet "Prehistoric Road Trip", une série documentaire pour la télévision sur la paléontologie dans le Midwest américain (diffusion US prévue pendant l'été 2020).
Note : Pendant plusieurs années (d'octobre 2011 à août 2018), un blog Tumblr accompagnait son travail de vulgarisation.
3) Tous les mots du monde...
"Chez Planet Word, nous inspirons et renouvelons l'amour des mots et de la langue par des expériences d'apprentissage uniques et immersives". Le 31 mai 2020, ouvrira à Washington (USA) le Planet Word Museum, un musée prometteur autour du langage. Les dispositifs numériques des espaces d'exposition seront (d'après mes informations) conçus par Local Projects. Les articles qui commencent à circuler sur le musée donnent déjà très envie de le visiter. Dans le Washingtonian du 7 novembre 2019, plusieurs espaces de Planet Word sont décrits dont une salle aux murs interactifs où les visiteurs pourront tremper des pinceaux dans des "palettes de mots", et selon le mot choisi peindre une scène différentes...
4) Le musée simulé
Un jeu de simulation s'inspirant des Sims, consacré à la gestion d'un musée et de ses salles d'expositions, devrait sortir en 2020, son nom : "Mondo Museum". Dans le magazine Kotaku, le concepteur du jeu, Michel McBride-Charpentier, indique qu'il est très étonné par le fait qu'aucun simulateur de ce type n'existe à ce jour et qu'il adorerait "que les gens, qui jouent à ce jeu, aient ensuite envie de visiter les vrais musées qui se trouvent à proximité" ! Toutefois, Michel McBride-Charpentier semble avoir pris des libertés avec le monde réel des musées. Dans "Mondo Museum", il n'y aura pas de gardiens de salle et le dernier mot d'accroche de la bande annonce du jeu est "$$$ profit $$$".
5) Unberuto, mais qui est ce?
Des concepteurs japonais ont décliné le concept du parc à thème à Selfies (voir Muzeodrome #2) d'une façon assez particulière avec l'Unko Museum. Cet espace propose un ensemble d'attractions autour de l'univers de cacas colorés esthétiques. L'Unko Museum présente quelques dispositifs interactifs inédits et vous pouvez suivre les aventures de sa mascotte - Unberuto - sur les réseaux socionumériques.
Fun ou régressif ?
~ ~ ~ ~ ~
Merci pour votre attention. Si vous aimez ce bulletin d'information un peu décalé et que vous voulez le soutenir, envoyez-le à un·e ami·e ou, mieux encore, contactez-moi pour une mission créative !
Note : Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, vous pouvez vous inscrire ici.
A tout soudain
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }
Ps : Merci au @dr_kouk qui ma soufflé le titre de ce numéro :-)