Salut à toutes et tous,
Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions en établissant des ponts entre le passé, le présent et les futurs.
👉 Après quelques semaines de pause, ce numéro 127 marque le retour de l’infolettre. Ce numéro 127 débute par la construction d’un musée qui devrait faire beaucoup parler de lui dans un futur proche, ici sur la Terre.
▙
Bientôt dans cette galaxie 🌌
“Le musée futuriste de cinq étages et de 300·000 pieds carrés (environ 28·000 mètres carrés) a été conçu par le fondateur de MAD Architects, Ma Yansong. Il a un ventre arqué, créant une place ombragée en plein air en dessous que les visiteurs peuvent traverser dans le parc des expositions.”
Le 20 janvier 2023, le photojournaliste Allen J. Schaben présentait dans le Los Angeles Times les photos de la construction du Lucas Museum of Narrative Art. Un projet pharaonique dont le coût est évalué à 1 milliard de dollars.
Ce musée consacré à la narration visuelle devrait ouvrir ses portes dans le parc des expositions de Los Angeles en 2025. La date précise n’est pas indiquée, peut-être un jour de mai ? (la journée de Star Wars se déroule les 4 mai et l’anniversaire de George Lucas est le 14 mai).
La présentation du projet indique que la collection du musée souhaite tendre vers une certaine universalité en englobant “des œuvres d'art de toutes les cultures, lieux, époques et médiums, y compris des peintures, des sculptures, des peintures murales, des photographies, des bandes dessinées, des illustrations…”.
Cette présentation précise aussi que la “narration visuelle peut nous connecter et contribuer à façonner une société plus juste”. Un point à questionner au regard de l’utilisation de la puissance fantasmagorique d’Hollywood par les États-Unis pour amplifier différents modèles liés à la consommation. Des modèles qui doivent être questionnés aujourd’hui à l’aune de nos limites planétaires…
▚
Sa façon d'être 🖨️
Du 28 février au 16 juillet 2023, le Getty Research Institute (GRI) présente The Way to Be, une exposition rétrospective de Barbara T. Smith. Depuis les années 1960, cette artiste est à l'avant-garde des mouvements artistiques en Californie. Dans son travail souvent radical, l’utilisation du photocopieur est fascinante.
Dans son article sur les audacieuses artistes pionnières du photocopieur (des années 1960 aux années 1980), la chercheuse du GRI Zanna Gilbert donne une explication possible du choix pour cette machine par plusieurs artistes femmes.
“La copieuse était fortement identifiée aux rôles sexospécifiques des femmes en tant que secrétaires et employées de bureau - il y avait même des publicités extrêmement condescendantes dans les magazines et à la télévision montrant que "même une femme" pouvait faire fonctionner ces machines - et les artistes ont peut-être été poussés à défier cette représentation.”
Zanna Gilbert
En 1966, Barbara T. Smith a eu la déconvenue de ne pouvoir rejoindre un atelier de gravure, parce qu’elle n’était pas assez connue. L’artiste s’est alors questionnée sur l’appareil moderne qui pourrait produire des estampes. Elle raconte dans son autobiographie, qu’elle a loué un Xerox 914, un des premiers copieurs accessible au grand public (qui pesait tout de même 295 kilos). Copieur qu’elle a installé dans sa salle à manger. Fascinée par la machine qui pouvait “reproduire n'importe quoi“, l’artiste a expérimenté tout azimut :
“Elle a commencé à tout photocopier, des figurines aux aliments de base comme le riz et la farine. Elle a fait fonctionner la machine après avoir écrit du rouge à lèvres sur le verre. Les efforts pour convaincre son mari de créer des Xerox érotiques ont échoué, alors elle a copié son propre corps… Tout était au nom de l'expérimentation.”
Erin Migdol - rédactrice en chef associée du Getty - dans l’article “The Xerox Machine in the Dining Room”
Barbara T. Smith était alors totalement prise dans sa relation créative avec la machine. Utilisé intensivement, son copieur avait d’ailleurs manqué plusieurs fois de prendre feu.
“Après près de neuf mois avec le vrombissement quotidien de la machine Xerox et des piles de papier, Smith a dit à son mari qu'elle ne savait pas comment s'arrêter. Il lui a suggéré d'appeler la société Xerox et de lui demander d'emporter la machine.”
Erin Migdol
Son expérience Xerox terminée, Barbara T. Smith a rassemblé les multiples pages produites par ses expérimentations dans des livres qu’elle a elle même relié. Des livres qui pour elle sont "à la fois des cercueils et des monuments commémoratifs”. En 1968, elle et son mari ont divorcé...
"Smith était très prémonitoire en reconnaissant qu'il ne s'agissait pas seulement d'une nouvelle façon de reproduire des images, mais d'une nouvelle façon de voir.”
Zanna Gilbert
Barbara T. Smith a été l'une des premières personnes à utiliser un photocopieur pour créer des œuvres d'art. D’autres femmes ont ensuite expérimenté avec ces machines pour produire un art visuel qui était “souvent d'un autre monde”, comme l’indique la chercheuse Zanna Gilbert.
Née en 1931 à Pasadena (Californie, États-Unis), Barbara T. Smith fêtera son 92ème anniversaire au Getty center le 8 juillet 2023.
▚
Nouvelle lettre 📨
Publication indispensable dans le domaine muséal depuis près de 40 ans, La lettre de l’OCIM change de formule.
Afin de rester au plus près de la réflexion et de la pratique, La lettre évolue en un espace d’idéation qui offre à ses lecteurs et contributeurs l’opportunité d’apprendre, de participer, d’échanger, pour rendre compte du dynamisme du secteur et anticiper les transformations pour permettre aux professionnels des musées et du patrimoine de faire face aux défis à venir.
Cette nouvelle formule, qui adopte un rythme plus lent (trois numéros par an), propose plus d’actualités et de rubriques (idéation & expérimentations, ressources & dialogues…), avec au centre de chaque édition un dossier thématique.
Chaque numéro propose un dossier thématique dont les articles sont assortis de commentaires. Ils forment un ensemble de regards croisés qui enrichissent les articles, favorisant le dialogue entre les disciplines.
Premier numéro de la nouvelle formule, le 205 (printemps 2023) avec un dossier de 37 pages intitulé “Conversations immersives - Technologies émergentes au musée”. Dans ce dossier trois articles principaux : Que nous disent les chatbots culturels ? (signé Éva Sandri) - Le musée doit-il s’inspirer du métavers ? (signé Nicolas André, Sébastien Larose et Ben Thuy) - ainsi qu’un entretien avec ChatGPT (effectué par Stéphane Chevalier).
Pour ce dossier, j’ai co-assemblé avec Ewa Maczek un glossaire de plus de 35 mots sur les technologies d’immersion numérique (avec les contributions d’Hélène Perret et Antoine Roland). Ce glossaire détachable du magazine fait suite à la journée-atelier "Immersion et musées: nouvelles médiations, expérimentations et déboussolements volontaires" que nous avions menée le 18 janvier 2023 lors de Museum Connections 2023. Il constitue la première brique d’un nouvel outil évolutif, co-construit avec les acteurs des musées, du patrimoine, et des cultures scientifiques et techniques.
Pour mémoire, une partie des articles de La lettre de l’OCIM publiés entre le numéro 108 (2006) et le numéro 198 (2021) sont consultables du coté d’openedition.org en accès libre.
▞ ▞
🤗 Soutenez Muzeodrome 🤗
Quelques actions simples et rapides permettent de soutenir l’infolettre :
Vous avez apprécié ce numéro 127 ?
Vous pouvez le commenter - y répondre si vous le recevez par mail - ou cliquer sur un 💜 (🠕🠗 sous le titre ou en bas).Vous aimez le projet Muzeodrome ?
Recommander l’infolettre à une ou deux personnes qui pourraient l’apprécier.
Muzeodrome est un projet indépendant, le soutenir, c’est s’engager pour qu’il dure.
▞ ▞
Lu, vu, entendu ⚡
Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
Aller-retour | Paf ! via Art History Memes for Aesthetic Fiends.
A la page | La page LinkedIn de Muzeodrome est en ligne. Je répète : la page LinkedIn de Muzeodrome est en ligne, ainsi que son compte Mastodon ;-)
Étrange | “Vous passez devant une galerie obscure. Vous entrez à l'intérieur, mais le sol semble glissant…” - le compte Twitter @Strange_Museum n’est plus vraiment actif depuis le 6 avril 2023 (je vous en avais parlé en juin 2020 dans le numéro 36 de l’infolettre).
En mouvement | A écouter en podcast - Musées en mouvement - “une série en 12 épisodes de la Rédaction de France Culture sur les grandes évolutions des musées en France. Ėcoresponsabilité, innovations dans l’accueil des publics, boom de l’immersif ou considération accrue des handicaps.” Dans le premier épisode consacré au boom de l'immersif, Jessica de Bideran, maîtresse de conférences à l'université Bordeaux Montaigne, note que la majorité de l’offre présentée dans les espaces immersifs s’inscrit dans la “continuité des grandes expositions blockbusters”.
Festival | Les 9 et 10 juin 2023 s’est déroulé le Festival de Muséologie organisé par Mêtis au Campus Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle. Quelques-une thématiques développées pendant cette belle édition du festival : l’accessibilité - le concept de caring museum et ses usages - l’environnement et le développement durable - le musée et ses financements - l’humour au musée… Une édition où j’ai eu le plaisir de participer à l’atelier “pratiques et discours postcoloniaux” et d'intervenir lors de la table ronde consacrée au numérique (table ronde modérée par Madame Chang-Ming Peng et partagée avec Sébastien Appiotti). Un grand merci à l'équipe du Festival de Muséologie pour l'accueil chaleureux et pour m'avoir permis de m'exprimer sur la nécessité d’aller vers d’autres formes de numériques > #autresnumérique #autresfuturs.
Tous contre david | Dans le cadre du média “Culture Prime”, France24 a publié “Mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre David ?”, une vidéo de 5 minutes qui montre comment le David de Michel-Ange doit se battre contre la censure depuis 500 ans. Muzeodrome avait consacré le numéro 73 de son infolettre à ce chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance sans parler de cette dimension > un bon complément ! (Via la veille d’Elisa Gravil).
Action custom au Louvre | Connue du coté de TikTok, Kenza 'knz.tv' Trasfi customise des sneakers. Suite à un défi, elle a voulu exposer une ses créations dans une des salles du musée du Louvre mais rien ne s’est passé comme prévu. Cette vidéo de knz.tv montre que les grand musées peuvent devenir des terrains jeux pour les influenceur·euse·s, hors de leurs contrôles.
Archéologie | “Vous avez rendez-vous avec votre histoire !” - La 14ème édition des JEA (Journées Européennes de l’Archéologie) aura lieu les 16, 17 et 18 juin 2023 ► journees-archeologie.eu
Appel à publication | Diffusée en ligne en accès libre, exPosition est “une revue scientifique francophone qui interroge les enjeux propres à la mise en exposition des œuvres et objets d’art” . Celle-ci effectue un appel à publication pour son prochain numéro (le n°9) dont la thématique est « L’éco-responsabilité dans les pratiques d’exposition » (Date limite des propositions : le 10 juillet 2023).
Retour d’utopie | À l'occasion des 10 ans de la publication en français de Aux sources de l'utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence de Fred Turner, C&F éditions a réuni une douzaine de texte autour de ce classique des humanités numériques. Diffusion de l’ouvrage en numérique (pdf & epub) à prix libre.
Encore des mots | Le titre de ce numéro fait référence à la chanson interprétée par Dalida et Alain Delon "Paroles… Paroles…" (adaptation d’une chanson italienne dont je vous recommande la “version spéciale” performée en 1972 par Mina + Adriano Celentano + Alberto Lupo). “Encore des mots - toujours des mots - les mêmes mots” > c’est souvent la réponse que je donne à la prose générée par ChatGPT. Par exemple lorsque Stéphane Schultz, auteur de l’excellente infolettre “15marches”, posait début juin cette question “Est-ce que ça sert encore à quelque chose d'écrire une newsletter ?“
▛
Voila, c’est déjà la fin de ce numéro 127 - Merci pour votre attention.
Vous êtes plus 3535 abonné·e·s à recevoir ce numéro de l’infolettre.
Merci pour votre fidélité - bienvenue aux nouvelles et aux nouveaux.
Pas abonné·e·s ?
Les nombreuses éditions précédentes de l’infolettre Muzeodrome sont consultables ici .
La suite au prochain numéro - à tout soudain,
o m e r
Je suis Omer Pesquer - J'accompagne et conseille les organisations dans leurs transitions vers d'{autres} numériques : idées - projets & prototypes - formations - stratégies...
P.S.1: Merci à @dr_kouk pour la relecture de ce numéro.
P.S.2: Quel est le drôle de parcours qui m'a conduit à lancer en 2019 l'infolettre Muzeodrome ? La réponse est par là…
PS.3: Bons retours aussi aux chouettes infolettres Lagniappe (de Nicolas Nova) et arobase (d’Alexandre Léchenet)
moi j'avais adoré la version de François Morel et Nathalie Dessay diffusée sur France Inter le 18 octobre 2013
https://www.dailymotion.com/video/x163tyn
Merci Omer pour ces bons mots concernant la nouvelle formule de La lettre de l'Ocim ! 😀