Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.
"Êtres du futur, post-humains, les visiteurs viennent découvrir un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain…". Cette phrase extraite de la présentation l'exposition "Jusqu’ici tout va bien ?" (visible encore il y a peu au Centquatre-Paris) porte aujourd'hui une drôle de résonance.
~ ~ ~ ~ ~
En ces temps étranges et incertains, voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :
1) Entre l'art et la quarantaine 🎨🚪
Le defi #tussenkunstenquarantaine (Entre l'Art et la Quarantaine) ne vous a certainement pas échappé. Il est souvent indiqué que celui-ci aurait été initié par le Rijksmuseum ; mais ce n'est pas le cas. Ce défi a débuté dans le compte Instagram du même nom. La première publication de celui-ci, le 14 mars 2020, présente les règles du jeu sous la forme d'une réponse à une question : "Reproduisez un tableau célèbre avec au moins 3 objets de votre maison - Et puis faites-le deviner" [en la partageant]. Depuis, le Hashtag #tussenkunstenquarantaine a été utilisé des centaines de fois dans Instagram et le compte correspondant dépasse aujourd'hui les 45 mille abonné·e·s. Reproduire par soi-même des œuvres d'art n'est pas un exercice nouveau (on pense au site web VanGoYourself ou encore au concours Remake lancé pour la webmagazine Booooooom en 2011). Mais dans les conditions de confinement actuelles, cette pratique prend une autre dimension qui est très sociale. Revenons à la personne qui a créée ce défi : Anneloes Officier (aka majoortje) est une femme qui habite Amsterdam. Son travail principal pour une importante compagnie néerlandaise consiste connecter les gens avec des contenus ; elle est aussi organisatrice indépendante de mariages.
2) Dans le confinement ⬜⬜
"Le confinement est un moment, le confinement est le moment." David Dufresne (Carnet d’un confiné, #Coronavirus 2020, Jour 5)
Dans le numéro 20 de Muzeodrome, je vous invitais à rester chez vous pour atténuer la propagation du Coronavirus COVIDー19. Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes prêt d'un milliard d'êtres humains à être confinés. Cette situation est une importante rupture et c'est pourquoi je vous ai proposé d'utiliser le hashtag #ConfinementMuséeURL. Au fil de la dernière semaine de nombreux hashtags sont venus compléter les flux des réseaux socionumériques pour souligner la vitalité des musées en ligne - en voici quelques uns : #MuseumAtHome, #MuseumFromHome, #CultureChezNous (proposé par le Ministère de la Culture), #MuseumsAndChill (proposé par l'ICOM), #CultureChezVous, #CultureAlaMaison... En ne choisissant pas des hashtags spécifiques à la situation actuelle, certaines institutions semblent vouloir effacer consciemment ou pas le moment si particulier que nous vivons. Voici pourquoi je vous invite une nouvelle fois à suivre à le mot-dièse #ConfinementMuséeURL et à taguer vos publications actuelles consacrées à la créativité des musées en ligne avec ce hashtag.
3) Des musées et des virus 🏛️🦠
Comment les musées peuvent-ils mieux informer leurs publics sur le Coronavirus COVID-19 ? Cette question est cruciale alors que nous sommes tou·te·s perdu·e·s et angoissé·e·s dans les flux d'informations et les tableaux de données consacrés à la pandémie.
Plusieurs musées de sciences ont présenté des expositions sur les virus et les épidémies ces dernières années. L'accès aux contenus de ces expositions pourraient certainement nous éclairer aujourd'hui. Pour la France, on peut citer l'exposition "Epidémik - l'exposition contagieuse" à la Cité des Sciences et de l’industrie (21 oct. 2008 > 3 janv. 2010) et l'exposition "Viral - Du microbe au fou rire, tout s'attrape" au Palais de la découverte (18 oct. 2016 > 27 août 2017). Pour mémoire, l'exposition Epidémik proposait entre autres in situ un dispositif numérique où les visiteurs-joueurs pouvaient expérimenter les mécaniques de contamination dans l'espace d'une grande salle.
Le Blob, l'extra-média d'Universcience (établissement public qui regroupe la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte), propose un focus sur les "virus, bactéries et autres microbes" et des dépêches très régulières sur le COVIDー19 dans son fil d'actualité - la dernière en date : "Le monde de plus en plus confiné contre le Covid-19" (23 mars 2020).
4) Le musée depuis chez soi 🏛️🏚️
Ce moment de confinement a permis de mettre en lumière les nombreuses ressources multimédias en ligne des musées (textes, images, vidéos, podcasts, modèles 3D...) ainsi que les initiatives particulières de ceux-ci. Les publics sont chez eux, derrières leurs écrans - au passage, on ne soulignera jamais assez l'importance du web dans nos échanges actuels. Les professionnels des musées sont eux-aussi dans la même situation. Dans ces conditions, de nouvelles médiations culturelles de domicile à domicile se déploient. En voici deux exemples :
- le 16 mars 2020, Sacha Coward (UK) publie dans Twitter le message suivant : "#MuseumFromHome - Pendant que nous nous isolons, certains d'entre nous, les fous de musées, ont décidé de faire des vidéos courtes sur leurs artefacts préférés. Alors si vous ne pouvez pas aller dans un musée, nous amenons le musée à vous !". Depuis de nombreuses personnes se sont prises au jeu et ont publié de petites vidéos d'environ une minute sur une œuvre ou un objet de musée.
- le 21 mars 2020, Laura Bataille (Responsable marketing & communication numérique du Mémorial de Caen - FR) présente rapidement son travail dans une vidéo Facebook. Et elle invite par ailleurs les autres animateurs des communautés Web de musées à la suivre dans cette démarche. A suivre...
5) Les rues vides du Monde 🌏🌐
En 2014, Russell Houghten imaginait "Urban Isolation" : un film dans lequel un skater solitaire se baladait dans un Los Angeles où le trafic automobile et les piétons étaient inexistants. Vous avez certainement vu dans une série ou un film, les rues vides d'une ville abandonnée par ses habitants après un cataclysme ou une épidémie. Pour ma part, il me reste en tête les images de "Le Monde, la chair et le diable" (Ranald MacDougall - 1959) et de Kairo (Kiyoshi Kurosawa, 2001). Plusieurs photographes ont travaillé ces espaces urbains vides de présence humaine dans leurs images (retouchées ou pas). Que ce soit "Tokyo Nobody" de Masataka Nakano (projet débuté au début des années 1990), "Vider Paris" de Nicolas Moulin (1999>2001) ou encore Empty LA de Matt Logue (2009). Les rues de notre monde sont en ce moment très proches de ces visions artistiques, on espère tout·e·s qu'elles ne le resteront pas pendant très longtemps...
~ ~ ~ ~ ~
🙏 Prenez soin de vous - Restez connecté - Restez chez vous
👉 Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, je vous invite à vous inscrire ici.
👉 Muzeodrome a besoin de votre soutien. Pour soutenir le projet, c’est très simple et gratuit, il vous suffit d’envoyer ce numéro par mail à un·e ami·e, ou mieux encore de l’inviter à s’abonner.
A tout soudain pour un prochain numéro,
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }