Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.
~ ~ ~ ~ ~
Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :
1) Joue-la comme Dolly 👱♀️😍
Le 22 janvier 2020, quelques jours après son 74e anniversaire, Dolly Parton publie dans les réseaux socionumériques une image qui compile quatre photos d'elle la présentant de façons différentes dans LinkedIn, Facebook, Instagram, Tinder. Ce montage est accompagné de la phrase "Get you a woman who can do it all 😉" (Trouvez une femme qui peut tout faire). Le modèle est très vite repris par d'autres stars états-uniennes et il devient un meme Internet : le #DollyPartonChallenge. Les musées s'emparent de celui-ci pour présenter leurs collections (voir le thread à remonter publié par le compte Twitter de Muzeodrome). Peu de musées ont toutefois questionné la publication initiale - on peut donc mettre en lumière celle du Preus Museum (Norvège) qui questionne le genre et celle du Vagina Museum (UK) qui interroge sur la circulation de certaines images dans les réseaux socionumériques.
Alors que le post Instagram de Dolly Parton a dépassé le cap du million de likes, il demeure une question : où trouver le musée qui peut tout faire ?
2) Dévoiler le musée 🏛️🔍
Acquérir - Conserver - Documenter - Exposer - Créer. Comment rendre compte de la vie d'un musée ? Un site Web institutionnel ou un portail de collection, même le plus ouvert, ne permettent pas de la restituer. Face à ce manque, le musée de Bretagne a mis en ligne un blog spécifique : le “Musée dévoilé” https://musee-devoile.blog . Depuis le mois de novembre 2018, environ un article par semaine est publié dans ce site : "coulisses", informations sur un métier, contenu riche sur un objet des collections...
Une des récentes acquisitions du musée de Bretagne y est détaillée, une affiche des producteurs de pommes de la région Rennaise datant de 1951 qui présente le slogan suivant : "Le cidre - boisson familiale chaque jour sur votre table". 1951, c'était un autre temps, quinze ans plus tard je naissais en Bretagne.
/Merci à Fabienne Martin-Adam
3) Inspiré-e par les collections 🖼️🏺💡
Le Rijksmuseum indique aux lecteurs de sa newsletter qu'ils ne leur reste plus que quatre semaines pour s'inscrire au Rijksstudio Award 2020. Avec ce concours, le musée invite toute personne à créer en s'inspirant de ses collections en ligne consultables dans le Rijksstudio, l'espace principal du site web du musée. Dans celui-ci, toute personne peut aujourd'hui consulter, télécharger et partager gratuitement plus de 600.000 images en haute résolution d'objets* des collections du musée. Pour le concours, le musée indique que "toutes les formes d'art sont possibles : photos, vidéos, conception de produits, vêtements, animations, collages, poèmes, etc.". Hâte de découvrir les créations des finalistes de cette année. En attendant, je vous invite à découvrir au travers de trois courtes vidéos la diversité des projets des éditions précédentes : 2014, 2015, 2017.
*Note : 600.000 images d'objets et pas 600.000 objets en image. La recherche indique ce jour 416.480 objets avec images. La base contient elle plus de 600.000 objets d'où une possible confusion.
4) 1 euros les 10 minutes 🏛️🏃♂️🏃♀️💲
En mai 2010, les chercheurs Bruno S. Frey & Lasse Steiner publiaient l'article "Pay as You Go: A New Proposal for Museum Pricing". La présentation de cet article indiquait "nous proposons un instrument de tarification innovant : les prix à la sortie qui sont facturés en fonction du temps passé dans un musée. Ce système présente un certain nombre d'avantages notables, en particulier un meilleur choix offert aux visiteurs, ce qui accroît leur satisfaction". A l'époque beaucoup pensaient que ce modèle de tarification n'était que pure fantaisie et qu'il ne verrait jamais le jour... Juste avant Noël 2019, pendant 24 jours, le Weserburg Museum of Modern Art (Die Weserburg Museum für moderne Kunst, Brême, Allemagne) a testé ce modèle avec l'opération #PayAsYouStay. Le prix d'une sortie étant plafonné au montant d'une entrée. Selon les retours de Tom Schößler (Managing Director du musée), les réactions ont été très positives et si le revenu moyen par billet a baissé, celui-ci a été compensé par la forte augmentation du nombre de billets vendus. Le musée prévoit de prolonger l'expérimentation au mois de mars 2020. A suivre...
/Via Diane Drubay et la newsletter de "We Are Museums"
5) S'assoir ou pas 😫🪑
Dans le numéro 12 de Muzeodrome, je vous parlais de l'école du calcul poétique (School For Poetic Computation, New York) et de l'exposition marquant ses 7 ans. L'exposition, qui vient de fermer ses portes, présentait au milieu d'une de ses salles une pièce de la série "Museum Benches" de Shannon Finnegan, artiste travaillant principalement autour du handicap. Cette pièce est un grand banc bleu avec un message écrit en blanc "This exibition has asked me to stand for too long. Sit if you agree" (Cette exposition m'a demandé de rester debout pendant trop longtemps. Asseyez-vous si vous êtes d'accord). Tout le contraire d'un #NePas que cette belle réflexion sur la fatigue muséale !
/Via le @Dr_kouk
~ ~ ~ ~ ~
🙏 Merci pour votre attention.
👉 Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, je vous invite à vous inscrire ici. Muzeodrome compte déjà plus de 600 abonné·e·s, pourquoi pas vous ?
👉 Muzeodrome a besoin de votre soutien. Pour soutenir le projet, c’est simple et gratuit, il vous suffit d’envoyer ce numéro par mail à un·e ami·e, ou mieux encore de l’inviter à s’abonner.
A tout soudain pour un prochain numéro,
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }