Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre subjective qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions. Vous êtes maintenant plus de 600 abonné·e·s à Muzeodrome : merci à vous et bienvenue à celles et ceux qui lisent cette infolettre pour la première fois !
~ ~ ~ ~ ~
Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :
1) Les GIFs de Pamela 🖼️✂️🎞️
Mon message de bonne année 2020 était accompagné d'un des GIFs animés de Pamela Chougne (alias Fragile). Celle-ci diffuse ses créations dans le Web depuis nombreuses années (sous ce nom et d'autres). Pamela crée des bots générateurs de textes (@BotJeMeSouviens...) et des GIFs animés. Depuis octobre 2016, les GIFs, qu'elle fabrique, jouent sur plusieurs registres (humour, malice, bêtise, étrangeté...) et détournent régulièrement des images d'œuvres d'art . A découvrir dans Giphy, dans le Tumblr "Coucou, tu veux voir mes gifs ?" et par le bot aléatoire Twitter nommé @mesgifs.
2) Elles et ils sont venus en premier 🥇📝
Dans le numéro 5 de Muzeodrome, je vous parlais de l'ouverture du Vagina Museum à Londres. Le 11 janvier 2020, le musée annonçait qu'il avait déjà accueilli plus de 50 000 visiteurs depuis son ouverture en octobre 2019. La semaine dernière, Florence Schechter, la fondatrice du musée, était invitée au salon Museum Connections 2020 (Paris) pour parler de son projet et de son évolution. Dans une présentation très dynamique et percutante, elle est revenue sur le tweet fondateur du musée et sur l'importance de proposer un musée sur ce thème (dont l'enseignement est souvent défaillant et qui est l'objet d'un grand nombre de fausses informations). Elle a terminé sa présentation en montrant des extraits du livre d'or du musée ; des témoignages personnels forts qui validaient totalement ce qu'elle venait de présenter auparavant. Bravo à Florence Schechter et longue vie au Vagina Museum…
3) Rejets de voyage 😎🧳🤮
"Exposer, c'est troubler l'harmonie" est le premier principe du manifeste du MEM - Musée d'ethnographie de Neuchâtel (Suisse). Officiellement inauguré en 1904, le MEM nous a habitué depuis plusieurs décennies à des expositions audacieuses. La prochaine débute le samedi 25 janvier 2020, son titre : Le Mal du Voyage. "Alors que la question climatique modifie les habitudes touristiques, le Musée d'ethnographie s'interroge sur ce qui nous pousse à voyager, ainsi qu'à l'impact du tourisme - tant écologique que culturel - sur la société." (Source Loisirs.ch). Cela promet si on regarde une des affiches teaser de l'exposition qui présentait sur un fond en dégradé sans aucun texte la photo d'un sac à vomi !
Note : information glanée sur le stand de l'OCIM lors de Museum Connections 2020 (Merci Catherine)
4) L'école du calcul poétique 🏫👨💻👩💻🎨
Loin des approches strictement solutionnistes, la School For Poetic Computation (SFPC) propose d’autres façons de penser et de concevoir le numérique. "Fondée en 2013 et située dans la Westbeth Artists Housing [New York], la SFPC est une école, une résidence et une communauté de recherche dirigée par des artistes, qui explore l'intersection du code, du design, du matériel et de la théorie... Sa mission est de soutenir et de nourrir une communauté diversifiée d'artistes et de penseurs critiques pour façonner des formes de calcul plus créatives, plus humaines et plus poétiques". L'école propose, en ce mois janvier 2020 et pendant quelques jours, l'exposition "Poetic Computation: 7 years of SFPC" (un ensemble d'œuvres d'art réalisées par des enseignants et d'anciens élèves de l'école). Une exposition qui questionne notamment la manière dont l'informatique atteint "différentes communautés" de façon considérablement inégale.
Note : pour comprendre ce qu'est le calcul poétique, visionner l'inspirante intervention d'un des co-fondateurs de la SFPC, Zach Lieberman ( >Muzeodrome #11), à la conférence AIGA 2017.
5) Venez échanger avec le papa de Muzeodrome 👫👬
Dans le cadre de la 24ème édition du SITEM (salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme) au Carrousel du Louvre (du 28 au 30 janvier 2020), nous vous présenterons le projet #Hambye3D et la méthodologie souple qui nous a permis de construire cette restitution 3D singulière de l'abbaye de Hambye (Manche) au XVe siècle. Mardi 28 janvier 2020, de 16h00 à 16h45 - salle des ateliers, nous serons cinq à vous parler de ce beau projet et de la synergie créative qui l'a animée : Marie-Pierre Osmont (Abbaye de Hambye - responsable de site), Michel Kouklia et votre serviteur (Ubiscene - assistance globale à maîtrise d'ouvrage, AMO), Martial Brard (Cent Millions de Pixels - conception, direction artistique, scénarisation, modélisation) et Vincent Guérin (MG Design - conception et réalisation informatique). ► Venez!
Au delà de cette intervention, cela me ferait plaisir de vous croiser au SITEM pour échanger sur la créativité des musées et mon travail - j'y serai les trois jours du salon (Direct Message Twitter et e-mails appréciés).
~ ~ ~ ~ ~
Merci pour votre attention.
🙏 Soutenez ce bulletin d'information en l’envoyant dés maintenant à un·e ami·e ou, mieux encore, contactez-moi pour discuter d’une mission créative !
👉 Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, je vous invite à vous inscrire ici.
A tout soudain pour un prochain numéro,
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }