🖖 Salut à toutes et tous,
Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre et le site qui vous plongent dans la créativité des musées et des espaces d’expositions en établissant des ponts entre le passé, le présent et les futurs.
Pas abonné·e·s ? Inscrivez-vous, pour ne rater les prochaines éditions 👇
👉 Pour comprendre le titre du numéro, direction la notule “Expériences amusantes”. Vous pouvez aussi débuter par la première notule qui vous invite à (re)découvrir un dispositif historique.
▙
Madame Leota et les bustes chantants 🔮🧙♀️
Le site Web Projection Mapping Central propose dans une de ses pages une petite histoire illustrée du mapping vidéo en 9 années clés.
La première de ces années est 1969. Basée sur le principe du train fantôme, l’attraction The Haunted Mansion du parc Disneyland (Anaheim, Californie, USA) est inaugurée en août 1969. Dès son origine, celle-ci proposait, dans son parcours scénique, de multiples dispositifs spéciaux dont des mappings.
“Le manège sombre (dark ride) présentait un certain nombre d'illusions d'optique intéressantes, dont une tête désincarnée, Madame Leota, et cinq bustes chantants, les "Grim Grinning Ghosts", qui chantaient le thème de l'attraction. Ces illusions ont été réalisées en filmant des chanteurs (avec une pellicule 16 mm) et en projetant cette pellicule sur des bustes de leurs visages”.
Source : Projection Mapping Central
Personnage clé de l’attraction, Madame Leota est une tête habitant une boule de cristal - c’est “grâce à ses incantations que les esprits se matérialisent” dans le manoir hanté. Le blog Phantom Manor Legends présente un grand nombre d’informations sur The Haunted Mansion et ses variantes internationales, dont le Phantom Manor (Disneyland Paris,1982). Ce blog nous en apprend un peu plus sur le dispositif Madame Leota dans un article, dont voici quelques extraits :
“Madame Leota tient son nom ainsi que son visage de l’Imagineer Leota Toombs Thomas qui a notamment travaillée sur des attractions […] en tant que peintre...
La voix du personnage est celle de l’actrice Eleanor Audley qui a doublé Maléfique et Lady Tremaine dans les films d’animation de Disney. Leota Toombs avait un timbre trop doux pour incarner la sorcière. Il lui fallait un ton plus mystérieux et menaçant, ce qu’Audley a su parfaitement lui donner.
A l’époque, l’effet de Madame Leota était le plus technologique et le plus abouti de toute l’attraction. Le film du visage de Leota Toombs était projeté en boucle depuis l’extérieur sur une tête sans traits faciaux à travers une boule creuse […]. Depuis les années 90, le film à été numérisé et projeté par fibre optique directement depuis l’intérieur de la tête.”
Cet article montre comment, tout en gardant l’ensemble de ses principes initiaux, ce dispositif a été plusieurs fois mis à jour depuis sa création. Madame Leota constitue un excellent cas d’école pour les organisations muséales qui souhaitent faire perdurer des dispositifs ayant rencontrés leurs publics.
Bonus : un épisode "Disneyland Showtime", diffusé à la télévision états-unienne en 1970, présente l’élaboration de certains dispositifs de The Haunted Mansion (séquence de 36 min 52 s à 41 min 58 s)
▚
La question ?
J'ai envie d'aller plus loin dans les publications de Muzeodrome et j'ai besoin de vos avis. Mon but est de continuer d'enrichir votre culture et votre curiosité ! Quel livret [en format pdf] de 12 pages, seriez-vous prêt à acheter à prix libre ?
Muzeodrome Stratégies serait une variation autour des Stratégies obliques (en anglais : Oblique Strategies) imaginées par Brian Eno et Peter Schmidt en 1975.
Après vos votes, je me lance dans l’écriture d’un de ces trois livrets. A vous de cliquer…
▚
Protocoles émancipateurs 🌟💜
En septembre 2022, dans le numéro 115 de l’infolettre, j’avais questionné Kevin Guive Echraghi & Antoine Mestrallet sur l’organisation dont ils sont à l’origine : Hérétique . “Une organisation qui œuvre pour penser, créer et transmettre un numérique alternatif à la doxa défendue par les géants de la Silicon Valley”. Un peu plus d’un an plus tard, j’ai souhaité les questionner à nouveau, cette-fois sur le Bureau des Méthodes, un très beau projet au long cours lancé en septembre 2023.
Bonjour Kevin & Antoine - Qu'est-ce que le Bureau des Méthodes ?
Le Bureau des Méthodes (BdM) est un dispositif de diffusion de protocoles artistiques réalisé en co-production avec la Maison des métallos.
Il s’incarne dans une expérience numérique duale : un bot sur l’application Telegram et un site web. Toutes les deux semaines, les participants reçoivent un nouveau protocole, choisi parmi les créations existantes d’artistes ou créés pour l’occasion par les artistes résidents des Métallos. Une conversation de groupe dédiée au protocole est créée, dans laquelle chaque membre partage sa réalisation et ses impressions. Sur le site web, les plus curieux peuvent se plonger dans une bibliothèque grandissante de protocoles.
Qui est à l'origine du projet ?
Le BdM trouve ses racines dans le Hub métallos, un projet de réseau social pour institutions culturelles imaginé par Stéphanie Aubin. À partir de ces premières intuitions nous avons, à la demande des Métallos, conceptualisé, prototypé et développé le dispositif actuel.
D’où vient le nom Bureau des méthodes ?
À l’origine, le bureau des méthodes est issu du taylorisme. Il a pour fonction de définir les méthodes de travail optimales pour augmenter la productivité, en rédigeant des protocoles qui précisent les gestes et temps dédiés à chaque tâche. À rebours, le Bureau des Méthodes des Métallos est une invitation à la désoptimisation en proposant d’autres formes de protocoles, pensés pour sortir de la reproduction mécanique des pensées et des gestes et du quotidien.
Beaucoup de processus artistiques sont sobres dans leur écriture. Ceux choisis par le Bureau des Méthodes tiennent sur une carte. Cette forme artistique entre bien en écho avec votre vision des numériques...
En effet, ce dispositif rentre en écho sur le fond et sur la forme avec notre vision du numérique. Des numériques légers dans tous les sens du terme : sobres, délicats, vecteurs de sensations et d’émotions. Sujets à interprétation et à contribution. Des numériques qui invitent vers le réel plutôt que de s’y substituer. Des numériques collectifs aussi : les contributions sont ouvertes, tout artiste peut proposer des protocoles, et le code est open-source.
Quels sont les premières réactions et interactions depuis le lancement du projet ?
Le BdM est en cours d’appropriation par les usagers, les artistes et les Métallos. Il y a encore peu de contributions, mais cela n’est que le début et les premières réactions sont positives. C’est un projet au long cours, pour lequel nous valorisons davantage les liens créés avec les usagers que le simple volume de participation à court-terme.
Les protocoles peuvent être vus comme de courts programmes pour les humains (avec une suite d'instructions à suivre). Aujourd'hui c'est aussi souvent ainsi que des êtres humains "commandent" les IA génératives. Que pensez-vous de ce parallélisme ?
C’est effectivement un parallélisme intéressant même si les différences sont nombreuses. La plus saillante est probablement une différence d’intention. En utilisant les IA génératives, les commanditaires sont souvent dans une posture de production, où l’objectif réside dans l’obtention d’un résultat, d’une image, d’un son, d’un texte. Les protocoles artistiques, eux, s’intéressent au processus de création en lui-même, désirant mettre l’usager en posture active, l’invitant à expérimenter et à s’essayer à l’acte créatif plutôt qu’à valoriser uniquement la production. Une perspective qui peut d’ailleurs éclairer les questions relatives à l’utilisation des IA, où là aussi c’est le processus créatif en lui-même qui devrait être questionné. Quel plaisir de faire ? Quelle subjectivité ? Quelles compétences investies ou déléguées ? Quelle place pour l’accident créatif ?
Avez-vous d'autres projets à venir du côté d'hérétique ?
Nous avons toujours beaucoup de projets dans nos cartons ! Vous pouvez en retrouver un certain nombre ici. Le plus récent est la Galerie des Alternatives, qui vise à montrer le foisonnement et la diversité des initiatives numériques alternatives. C’est pour l’instant un jeu de cartes pour animer des ateliers, mais c’est un projet racine dont les fruits seront nombreux et variés.
Si vous déviez chacun choisir un protocole, ce serait lequel ?
Nous aimons beaucoup « Un café pour faire connaissance », un protocole de Naïf Production qui sera programmé mi-décembre. On ne peut pas vous en dire plus avant cette date, alors inscrivez-vous au BdM pour le recevoir !
→ https://bureaudesmethodes.fr
▚
Expériences amusantes ⚗️🤪
"Salut, je m'appelle Neal ! Je suis un développeur passionné par le codage créatif. J'aime repousser les limites du Web et créer des expériences numériques amusantes.”
Après avoir réalisé de premiers projets créatifs en ligne, Neal Agarwal lance le site Neal Fun en octobre 2017. Ce site populaire propose aujourd’hui plus de trente modules Web. Modules qui peuvent être pris en compte comme un éventail d’inspirations pour toutes les organisations culturelles qui souhaitent développer des modules Web originaux. Beaucoup des propositions par Neal Fun, en plus d’être amusantes, contiennent une dimension pédagogique - trois exemples : The Deep Sea (toujours plus profond), Space Elevator (toujours plus haut) et The Size of Space (toujours plus gros).
Lancé en octobre 2023, le module Internet Artifacts, sous titré “You may touch the artifacts” (Vous pouvez toucher les artefacts) se présente comme une sorte de “musée minimaliste” en ligne. En naviguant dans ce module, vous pourrez découvrir 57 artefacts marquants de 30 années d’Internet (de 1977 à 2007) dont la fameuse photo des Horribles Cernettes publiée dans le World Wide Web en 1992 ou le premier tweet de Jack Dorsey en 2006.
La malicieux Neal Agarwal s’est aussi amusé à placer la Joconde dans plusieurs modules (par exemple dans Spend Bill Gates' Money). Mon placement préféré est celui où le tableau de Léonard de Vinci devient un élément des dilemmes du Tranway :
”Oh non ! Un chariot se dirige vers 5 personnes.
Vous pouvez tirer le levier pour le détourner vers l'autre piste, mais l’original de la Joconde sera alors détruite. Que faites-vous ?”
Absurd Trolley Problems
A vous de décider, si vous choisissez de “tirer le levier” ?
▞ ▞
🤗 Soutenir l’infolettre Muzeodrome 🤗
Muzeodrome est un projet indépendant, le soutenir → c’est s’engager pour qu’il dure.
Des actions simples et rapides permettent de le soutenir :
Cliquer sur son 💜 (🠕🠗 sous le titre ou en bas), si vous avez apprécié ce numéro.
Commenter ce numéro 💬 ou y répondre par mail.
Partager ou recommander l’infolettre à deux personnes qui pourraient l’apprécier.
Explorer son site Web et son espace dans eBay.
Me contacter pour une mission ou une intervention ponctuelle (à partir d’une demi-journée).
▞ ▞
Lu, vu, entendu ⚡
Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
Patrimostat | L’édition 2023 du Patrimostat est parue. Cette publication de référence du ministère de la Culture est consacrée aux fréquentations pendant l’année 2022 des sites et établissements patrimoniaux en France. “Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’année 2022 est celle de la réouverture totale des établissements et représente ainsi une année-clé pour l’observation de la fréquentation, tant des visiteurs internationaux et nationaux que des publics scolaires”.
À l’écoute des visiteurs | Le Patrimostat 2023 contient aussi une synthèse de l’édition 2023 de l’enquête annuelle « À l’écoute des visiteurs ». Enquête qui “permet de développer la connaissance des publics des musées et monuments nationaux et d’observer les principales tendances de fréquentation de ces patrimoines.”. Réalisée par l’agence de recherche Voix/publics, l’enquête confirme que les musées sont peu visités seul·e et que les visiteuses y sont plus nombreuses que les visiteurs. Un encart indique aussi que plus des deux tiers des visiteuses et visiteurs de musées prennent des photos pendant leurs visites - photos qu’elles et ils partagent ensuite en ligne. A ce propos, je vous invite à (re)lire l’entretien de Sébastien Appioti sur les publics photographes publié dans le numéro 135 de l’infolettre.
Un musée des consoles (suite) | Le palier ultime des 2 millions d’euros a été dépassé à la fin de la campagne du financement participatif du «Projet Odyssée» (voir le numéro 135 de l’infolettre). Ce projet d’un grand musée du Jeu video en France est sur les rails (avec le soutien du président de la République). Ouverture envisagée en 2026 à Bussy-Saint-Georges.
Culture Prime | En ce mois de novembre 2023, Culture Prime fête ses 5 ans. Lancé en 2018 par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5 Monde, le média culturel 100% vidéo présente son bilan : 5·000 vidéos produites et plus de 2 milliards de vidéos vues. En cherchant bien parmi ces 5·000, vous trouverez le rédacteur des lignes que vous lisez actuellement. En juin 2019, interrogé par le journaliste Julien Baldacchino, j’avais eu la belle opportunité de parler des interdictions dans les musées (les #NePas) dans une des vidéos de Culture Prime (vidéo tournée à la Maison de la Radio). /via Noëmie Roussel
En réaction (suite) | Dans le n°132 de l’infolettre, je vous parlais de la vidéo réaction de l’historienne Emilie Robbe à la bande annonce du film Napoléon de Ridley Scott. Le 20 octobre 2023, dans une nouvelle video, l’historienne du Musée de l’Armée réagit à la seconde bande annonce du film.
Techologie | Le podcast Techologie “tente de lier technologie et écologie alors que tout les oppose”. L’épisode 80, diffusé début novembre 2023, avait pour invités Arnaud Levy (Noesya) et Louis Derrac pour des textes manifestes : Numérique d'Intérêt Général / Numérique acceptable / Manifeste pour un alternumérisme radical. Pour rien vous cacher, J’envisage depuis un moment d’interviewer séparément ces deux spécialistes des autres numériques. A suivre dans de prochains numéros de l’infolettre.
Déboussolements volontaires | Le salon Museum Connections 2024 se déroulera les 16 et 17 janvier à la Porte de Versailles (Paris). Pour la seconde fois, j’aurai le plaisir d’y co-animer une journée-atelier "Immersion et musées: nouvelles médiations, expérimentations et déboussolements volontaires". Une journée qui “permettra aux participants d’expérimenter sur place différents dispositifs d’immersion et de rencontrer des acteurs-exposants engagés dans le développement de ces technologies”. “En toute convivialité, cette journée permettra [de plus] de dégager les usages, les forces et les enjeux de ces technologies pour les musées et leurs professionnels…”. Vous en vous doutez le nombre de places pour cette formation-action Ocim organisée dans le cadre d’un partenariat avec Museum Connections est limité.
▛
Bravo, vous avez réussi à lire tout ce numéro 138 !
Avant de partir, n’oubliez pas de donner votre avis sur ce numéro (au travers d’un commentaire, d’un message et d’un simple appui sur 💜).
La suite au prochain numéro… à tout soudain,
o m e r
Je suis Omer Pesquer - J'accompagne et conseille les organisations dans leurs redirections vers d'autres numériques : idées - projets & prototypes - formations - stratégies...
P.S.1: Merci à Michel Kouklia pour la relecture de ce numéro !
P.S.2: Un peu de disco-pop pour accompagner ce numéro : Kazuki Enatsu "Voulez-Vous" - vous pouvez aussi écouter la version originale d’ABBA ;-)
👉 Lien vers les riches archives de l’infolettre — et si vous préférez la chance, cliquer sur la MuzeoRoulette 🎰