Ce moment furtif mais étonnant

Muzeodrome #75

Salut à tou·te·s,

Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions.

Ce numéro est déjà le 75. En ces temps [toujours] étranges, voici quatre choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine :


👀 Illustration : Ada Hop d’après une photo de la série “People Matching Artworks” de Stefan Draschan.


1) D’étranges coïncidences 😍🖼️

Le photographe viennois Stefan Draschan sillonne les musées européens depuis plus plusieurs années. En 2018, les ateliers Henry Dougier éditent “Coïncidences“, un ouvrage sur son travail et particulièrement sur sa série “People Matching Artworks” : “Quand visiteurs de musées et œuvres d’art se font face, il arrive d’étranges coïncidences”… Pour saisir ces coïncidences, Stefan Draschan observe patiemment et “attend ce moment furtif mais étonnant de communion entre une peinture, une photographie, une sculpture et celui qui la regarde…”.

Plusieurs autres séries du photographe viennois méritent le coup d’œil : People looking at artworks (celles et ceux qui regardent des œuvres), People sleeping in museums (celles et ceux qui se sont endormi·e·s au musée), People touching artworks (celles et ceux qui touchent les œuvres!)… Le 9 avril 2021, Stefan Draschan a débuté “Mickey Mouse in Museums“, une nouvelle série introduite par une citation de Charles Bukowski qui déclare que “Mickey Mouse a une plus grande influence sur le public américain que Shakespeare, Milton, Dante, Rabelais, Chostakovitch, Lénine, et/ou Van Gogh…


2) Un musée dans la bibliothèque 🏛️📚

Pour prolonger la thématique du “small is beautiful“ abordée dans le n°74 de l’infolettre, Pierre Metivier m’a invité à parler du phénomène “Book Nook”.

Un Book Nook est un diorama qui présente une scène en miniature conçue pour trouver sa place dans une bibliothèque. La plupart de ces dioramas sont éclairés pour intensifier l’atmosphère de la scène présentée. De plus en plus en vogue depuis 2018, ces mondes miniatures ouvrent de petites portes vers d’autres univers, souvent liés à l’imaginaire (fantastique, science fiction …). Un Book Nook peut être livré sous la forme d’un kit à monter. Les amateurs les plus aguerris les composent de A à Z. Ainsi, la chaîne Youtube “Kayakasaurus“ présente la fabrication de “The Paleozoic Museum Dinosaur Exhibit Book Nook“.

Marcel Duchamp avait procédé à la réduction de ses œuvres pour constituer un musée portatif (sa Boîte-en-valise). A quand des Book Nook proposant des variations sur des œuvres d’art contemporain.


3) La recherche “musée” 🔍✳️

Dans les pages françaises du site web “Think with Google“, Lucy Sinclair publiait en avril 2021 un article intitulé “Ce que les tendances de recherche nous apprennent sur l'évolution accélérée des comportements de consommation“. Article dont une petite partie était consacrée à un sujet que j’ai beaucoup commenté ici : les visites virtuelles de musées. Le pic des recherches sur les visites virtuelles de musées a eu lieu au début de l’année 2020 (voir à ce sujet la notule 4 de Muzeodrome n°27). Depuis le nombre de ces recherches est retombé même s’il reste un peu plus fort qu’avant la crise sanitaire (et pour cause - quand j’écris ces lignes les musées sont toujours fermés en France et ceci depuis plus de 6 mois). Pour Lucy Sinclair, “… certaines nouvelles initiatives du type visite virtuelle musée (en France) seront probablement délaissées pour revenir à leur forme traditionnelle lorsque les directives locales le permettront”. A cette analyse, il manque toutefois la comparaison avec la recherche “musée”. Avec celle-ci tout s’éclaire, la recherche “visite virtuelle musée“ serait plus forte lorsque la recherche “musée” serait plus faible (et vice versa). Si on étend cette recherche comparative dans Google Trends sur les dix dernières années (de début janvier 2011 à fin avril 2021), on constate avec effroi que le terme “musée” n’a jamais été si peu recherché qu’actuellement (de novembre 2020 à avril 2021). Une mauvaise tendance qui devrait s’inverser rapidement lors de la réouverture prochaine des musées…


4) Ho mon bateau ⛵🚢

Wikipédia indique qu’un “navire musée est un navire ou bateau préservé et converti en musée public. Il en existe plusieurs centaines dans le monde, souvent associés à des musées maritimes. Peu naviguent encore…”. Cette définition pourrait changer en 2023 avec la mise à l’eau de l’“immense catamaran culturel” ARTEXPLORER, annoncé par Art Explora. “Véritable musée numérique, il ira de port en port. A son bord, le public pourra vivre des expériences immersives et découvrir les grands chefs d’œuvres d’une façon inédite, grâce aux avancées technologiques... Un festival à quai accompagnera chacun de ses passages...

Ce projet a rappelé à ma mémoire un autre bateau culturel, celui de la tournée Cargo 92 initiée par Royal de Luxe dans le cadre de la commémoration du 5ème centenaire de la découverte de l’Amérique. En 1992, “un cargo spécialement acheté et armé pour l’occasion servait de support à la tournée de 4 compagnies : Philippe Découfflé, Mano Negra, Philippe Genty et Royal de Luxe. L’équipe de Royal de Luxe avait construit dans la cale du cargo, une rue accueillant à chaque escale des milliers de sud américains. Dans 7 ports et 6 pays de la façade Atlantique de l’Amérique latine, Royal de Luxe présentait «La véritable histoire de France»…“. Publié par Actes Sud, le livre de Pierre Leenhardt “Il était une fois... Cargo 92“ revenait en 2013 sur cette aventure hors-norme et punk.

~ ~ ~ ~ ~

👉 Vous aimez ce numéro ? Signifiez le en cliquant sur un 💜 (ci-dessous ou ci-dessus).

👉 Si vous découvrez cette infolettre aujourd'hui, abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains numéros.

💪 Pour soutenir Muzeodrome, il vous suffit de recommander l’infolettre. Une démarche simple et rapide qui aide beaucoup le projet.

Share Muzeodrome

🙏 Prenez soin de vous - Restez connecté

A tout soudain,

Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }

Ps : Merci à @dr_kouk pour sa relecture de ce numéro et des précédents.