Salut à toutes et tous,
Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions en établissant des ponts entre le passé, le présent et les futurs.
Vous êtes maintenant plus 3000 professionnel·le·s et/ou curieux·se·s à recevoir directement dans vos boites e-mail les éditions de Muzeodrome. J’en profite pour vous remercier chaleureusement de votre fidélité, vous les lectrices et lecteurs de l’infolettre.
Pas abonné·e·s ?
Ce numéro 116 débute avec une botte et pas n’importe laquelle !
▚
Sous la botte 👢
Sébastien Magro est un ami. Nous avons travaillé plusieurs fois ensemble - la première fois pour une intervention sur la culture participative en 2011. Nous avons aussi publié quelques articles, dont une petite archéologie des premiers sites web de musées en France en 2015. Dans les années 2010, je co-animais avec Sébastien et quelques autres personnes enthousiastes la communauté de pratique Muzeonum. Si je vous parle aujourd’hui de Sébastien, ce n’est pas pour revenir sur notre passé commun…
Bonjour Sébastien, qui es-tu ?
Je suis journaliste indépendant depuis début 2020, et je travaille sur les musées, la culture et le numérique. Certaines lectrices et certains lecteurs de Muzeodrome se rappellent peut-être de moi comme un professionnel de musée, ce que j'ai été pendant une quinzaine d'années, dont 8 au quai Branly. Comme toi Omer, j'ai été l'un des artisans des #museogeeks dans les années 2010.
Pour qui et pourquoi l’infolettre "La botte de Champollion" ?
J'ai créé "La botte de Champollion"pour partager ma veille autour de l'héritage colonial et de la décolonisation des musées, et les sujets connexes : demandes de restitution, histoire des collections, esclavage, racisme, "diversité", inclusivité, *etc*. L'infolettre s'adresse en priorité aux professionnel⋅les du secteur culturel et, plus largement, à toute personne intéressée par ces sujets.
Des retours depuis son lancement début septembre 2022 ?
L'accueil a été très chaleureux, et j'en suis ravi car il montre que le projet répond à un vrai besoin. Deux personnes m'ont fait un don sur mon compte Stripe, et je leur en suis très reconnaissant, car j'édite cette infolettre en toute indépendance et ce soutien financier me permet de continuer.
Une ressource ou plusieurs à recommander aux lectrices et lecteurs de Muzeodrome ?
Je pense à la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, qui fait un travail de méditation admirable sur les réseaux sociaux, mais aussi à l'initiative Museums are not neutral, portée par La Tanya S. Autry et incontournable sur les questions sociales dans les musées. Enfin, j'attends avec impatience la conférence annuelle de la Museums Association (UK)], qui se tiendra en novembre et abordera ces enjeux.
▚
Au fil du temps ⌛
La chronologie est souvent un des éléments clés des parcours dans les musées. Dans les sites web de musée, les chronologies sont souvent présentes pour raconter :
la richesse des collections du musée / exemples : la frise chronologique du Musée des Beaux-Arts d’Agen - la chronologie des œuvres de la Galerie du temps du Louvre Lens - la chronologie des œuvres du musée du Prado.
une personne (que se soit un artiste ou le créateur du musée) / exemples : celles du couple de mécènes Helene Müller et Anton Kröller ou celle d’Auguste Rodin.
l’histoire du musée / exemples : celle du Musée Jacquemart-André, du MoMA et de ses expositions (1929-2019) ou celle du The Frank Lloyd Wright Building (1943-2019)
une partie de la grande histoire / exemples : la chronologie générale proposée par l’INRAP (une frise qui couvre environ 800 000 ans d’histoire, du Paléolithique ancien à nos jours), La Seconde Guerre mondiale par étapes (1939-1945) par l’American Battle Monuments Commission ou l’histoire des ordinateurs (1933-2015) par le Computer History Museum
Pour accéder à ces connaissances ou pour vérifier l’acquisition de celles-ci, il serait intéressant de pouvoir jouer avec les dates. C’est ce que propose Wikitrivia. Ce jeu en ligne, pour l’instant uniquement disponible en anglais, s’appuie sur les données de wikidata, la “base de connaissances libre éditée de manière collaborative et hébergée par la Wikimedia Foundation”. Créé par Tom J. Watson, un informaticien basé à Madrid, Wikitrivia propose de classer des cartes d’événements historiques les unes par rapport au autre. Au départ, une seule carte est présente sur la ligne de temps, au joueur de bien classer les suivantes. Le joueur peut se tromper deux-fois ; à la troisième erreur, le jeu se termine.
Un musée pourrait s’inspirer de cette excellente idée pour dynamiser ses chronologies et ses collections. Au moment où j’écris ces lignes, mon meilleur score est le placement de 12 cartes réussies. Quel va être le votre ?
▚
Des cours créatifs 🎨
Je n’ai jamais rencontré Joëlle Fadhlaoui en chair et en os mais j’échange épisodiquement en ligne avec elle depuis au moins huit ans (peut-être suite un retweet du Musée du Louvre). Joëlle Fadhlaoui est professeur d'Arts Plastiques titularisée au collège “Le Luberon” en Provence depuis 2004. En ligne, elle publie quotidiennement ses sources inspirations et régulièrement les travaux de ses élèves.
Joëlle, peux-tu décrire quelques-uns des exercices créatifs que tu donnes à tes élèves en arts plastiques ?
En 2020, les 3ème volontaires et 4ème ont participé à un challenge performance du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, un challenge inspiré par la performance artistique de Frédéric Ollereau, «Ensaché». On étaient trop fiers, ils nous avaient bien stimulés.
Le dernier exercice en date était un partenariat avec les deux street artistes du duo YakaOneSkeum et une classe de 4ème sur deux ans (2020>2022). Un travail sur quatre murs du collège - objectifs : rendre le mur d'un puits de lumière plus chaleureux (projet "forêt fantastique") et transformer trois murs dans la cour (une anamorphose, un détournement et un trompe-l'œil).Pour cette année 2022/2023 :
· avec deux classes de 6ème, je travaille sur le projet "archéologues du futur" avec Isabelle Rochemars, une artiste locale.
· je travaille sur un œuvre de la renaissance de Piero della Francesca avec les 5èmes pour leur expliquer la 3D, le socle et son rôle dans l’œuvre et avec les 3èmes sur les croquis et les volumes .
· j'anime aussi un atelier performance qui regroupe des élèves volontaires de 5ème, 4ème et 3ème.
Une anecdote par rapport à ton travail avec tes élèves ?
Depuis que les élèves savent qu'ils peuvent me suivre sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Tiktok, etc.), ils ont le sentiment qu'on se comprend mieux - c’est bizarre. Ils voient que je poste leurs œuvres, ils sont contents c’est comme une reconnaissance pour eux - "j'vous suis madame" ^^
La meilleure anecdote c’est quand un élève :
- se réapproprie dans son travail, une notion, une technique apprises les années précédentes
- parle à bon escient d'un artiste qu'on a pu étudier en classe
- fait preuve d'initiative.
Selon toi, que manque-t-il pour que les collégien·ne·s aient plus d'appétence pour les musées ?
Il faudrait des expositions qui leurs parlent plus (génération animés, films dystopiques, jeux vidéos) - des expositions plus interactives aussi.
Pendant les pics de la crise sanitaire, en 2020 et 2021, beaucoup de musées ont proposé des activités créatives en ligne à réaliser à la maison - qu’ont pensé tes élèves de celles-ci ?
Les seules activités qui ont séduit les élèves de collège sont "j'imite une œuvre d'art" et sur Instagram la “coronamaison” [voir le n°21 et le n°20 de l’infolettre].
Pour terminer notre entretien, aurais-tu une ressource à proposer aux lectrices et lecteurs de Muzeodrome ?
Chaque année, la DAAC (la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) publie les projets créatifs des établissements du secondaire. On y trouve des pépites.
▝▝▝
🤗 Soutenir l’infolettre Muzeodrome 🤗
Trois actions simples et rapides pour soutenir l’infolettre:
1] Cliquer sur un 💜 (🠕🠗 sous le titre ou en bas), si vous avez aimé ce numéro.
2] Ajouter un commentaire à ce numéro pour le compléter.
3] Partager et recommander l’infolettre à toutes les personnes qui pourraient l’apprécier 🙏
▝▝▝
Lu, vu, entendu ⚡
Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
Disparition | “Cela sonne comme un coup de feu, comme un coup de clairon. C’est bref, c’est borné, un peu obtus, c’est sûr“. Mort du grand et malicieux penseur français Bruno Latour (1947-2022). Les mots en introduction de cette triste nouvelle sont de Bruno Latour lui-même. Celui-ci avait contribué au “chosier”, sorte de dictionnaire du catalogue de l’exposition “Les Choses - Une histoire de la nature morte” (Musée du Louvre du 12 octobre 2022 - 23 janvier 2023) - c’est ainsi que commençait sa définition du mot “Fait”.
Podcast | Le podcast “Sans réserve/s” (voir n°93 de l’infolettre) a consacré le numéro 6 de sa nouvelle formule aux “expositions décalées et rires au musée”. Invité de ce numéro : Ludovic Maggioni, le directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Neuchâtel - Bonus du coté du blog d’Echosciences Occitanie.
Futurs | “Faut-il encore de la nouveauté dans notre musée?”. Noémie Aubron propose dans une édition son infolettre “Futur(s) par 15marches” (autrefois La Mutante) une mini-fiction située dans un futur possible où la néophilie est questionnée. La question centrale de cette fiction: “Et si, au lieu de toujours ajouter pour créer de la nouveauté, on essayait de retirer ?”.
Podcast | D’autres numériques sont en marche. (Dé)clics Responsables, le podcast qui donne de la voix aux initiatives du numérique responsable, a interviewé Antoine Mestrallet d’Hérétique pendant 40 minutes. Un excellent approfondissement à l’entretien d’Hérétique publié dans le n°115 de l’infolettre.
Installation | “Inspirée des bestiaires médiévaux et des observations de notre planète à l’ère de l'Anthropocène, cette installation présente diverses créatures et objets hybrides de notre temps”. La Petite Galerie de la Cité internationale des arts (Paris) présente du 28 septembre au 31 octobre 2022 le “Bestiaire de l'Anthropocène” de DISNOVATION.ORG & Nicolas Nova.
Flâner et dériver | Patrimoine ancien, lieux insolites, architecture moderne et contemporaine - le site paris-promeneurs.com propose de partir à la découverte l’architecture de Paris et son histoire. Belles découvertes lors de vos dérives urbaines.
▟
Voila, c’est déjà la fin de ce numéro 116 .
Merci pour votre attention - Je suis Omer Pesquer 🧵- spécialiste des technologies, des formats et des usages associés aux numériques. Ma conviction est que d'autres numériques sont possibles. Une conviction que je mets en pratique dans mes missions ► https://omer.mobi/
La suite au prochain numéro - à tout soudain,
o m e r
P.S.1: Merci à Pierre Corneille pour le titre de circonstance de ce numéro.
P.S.2: Merci à @dr_kouk pour sa relecture de ce numéro et de tous les précédents.