Salut à toutes et tous,
Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions en établissant des ponts entre le passé, le présent et les futurs.
Ce numéro 109 débute par une immersion dans les graffs.
▙
Dans les graffs 👈
Inspiré par le film d’Henri-Georges Clouzot “Le Mystère Picasso“ (1956) et les “black books” des graffeurs, le vidéaste Cristobal Diaz (alias Cristo) invente en 2015 la GraffBox : “un dispositif de prise de vue original qui lui permet de capter le geste graffiti”. La GraffBox présente un “grand pupitre doté d'une surface de plexiglas sur laquelle repose une feuille de calque”. Sur cette feuille, un·e artiste exécute l’œuvre de son choix à l'encre noire ; la progression du geste créatif étant captée par une caméra alors que l’artiste reste invisible.
Je voulais faire une photographie du milieu à un instant T. Du coup, j'ai invité une centaine d'artistes à participer au projet, de tous horizons, qu'ils soient plus vandales, graffeurs ou plus street-artists ou peintres.
Cristo (dans un entretien vidéo).
Le vendredi 15 avril 2022, nous étions plusieurs à être assis ou allongés au centre de l’exposition “Hip-Hop 360° : gloire à l’art de rue” pour suivre les tracés de ces artistes - un moment suspendu. Mobilisant 6 vidéoprojecteurs, la diffusion de GraffBox 360° a été spécialement adaptée pour le -360-, l’espace immersif circulaire de 120m2 situé au cœur de l’exposition.
Scénographiée par Clémence Farrell, l’exposition “Hip-Hop 360°” explore quarante ans d’histoire du hip-hop français. Elle se déploie à la Philharmonie de Paris du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022. Soutenu par La Fondation Desperados pour l’Art Urbain, le film GraffBox 360° y est diffusé seulement lors de trois séances (les 19 mars, 15 avril et 15 mai 2022 - de 18h à 20h).
▚
Histographie ⌛
“Le spectateur peut choisir de regarder une variété d'événements qui se sont produits au cours d'une période particulière ou de cibler un événement spécifique dans le temps. Par exemple, vous pouvez regarder le siècle dernier dans les catégories de la guerre et des inventions.”
Matan Stauber
Matan Stauber est un concepteur et développeur interactif basé à Tel Aviv. Comme projet de fin d'études de l'Académie Bezalel des arts et du design, il crée en 2015 "Histography" : “une frise chronologique interactive qui s'étend sur 14 milliards d'années d'histoire”. Le site web affiche sous forme de points des événements historiques puisés dans la version anglophone de Wikipédia. L’interface est remarquablement bien conçue. Il est possible pour la personne qui l’utilise de limiter son exploration à une période ou à une catégorie d’événements déterminée. Matan Stauber a développé ce projet pour donner envie d'explorer, de découvrir et d'apprendre l'histoire. Histography s’inscrit dans la longue histoire des formats de médiations.
”Je pense que la conception d'informations pour le Web peut apprendre beaucoup de l'imprimé. L'imprimé n'a pas de clics, de survols de souris ou d'animations, et je pense que ces limitations peuvent générer des conceptions très intéressantes. C'est par là que je suggère aux gens de commencer.”
Matan Stauber dans un entretien effectué par Adobe Blog en mars 2015.
/Merci à Sébastien Carassou (alias @FlashCordon) d’avoir rappelé à ma mémoire Histography dans un tweet publié le 17 avril 2022.
▚
La prochaine définition ? 📜
Depuis quelques mois, le conseil international des musées (ICOM) travaille à la rédaction de propositions d'une nouvelle définition du musée (la dernière définition validée date de 2007) au travers d’une consultation de ses membres en plusieurs phases. La quatrième phase de cette consultation s'est terminée le 10 avril 2022. Pendant celle-ci les membres de l’ICOM ont eu à classer cinq propositions de définition.
N'étant pas membre de l’ICOM, j'ai préféré attendre avant d'écrire la présente notule. Les cinq propositions partagent de nombreux points communs. Si j'apprécie beaucoup la fin de la proposition 5 ("encourager la curiosité et la découverte"), ma proposition préférée est la 3. Il est important que le musée soit lié à la société (et à son futur) et qu'il encourage la diversité et durabilité. Il est aussi fondamental que le musée ne soit pas qu'un lieu de connaissances et d'éducation mais aussi un lieu d'expériences et de plaisir (la définition de 2007 utilise le terme de “délectation”). Par contre, je trouve étrange que le mot anglais "enjoyment" soit traduit dans la proposition 3 par "divertissement" alors que dans la proposition 2 sa traduction est "plaisir". Je vous propose donc ci-dessous la proposition 3 avec ce petit remaniement de traduction:
Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’exposition et la diffusion du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, il est accessible, inclusif, et encourage la diversité et la durabilité. Les musées fonctionnent avec professionnalisme et selon des critères d’éthique en collaboration avec les communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de plaisir et d’accroissement des connaissances.
Du coté de l'ICOM, le processus de sélection suit son cours. En se basant sur la quatrième phase, début mai 2022, un conseil consultatif votera pour une proposition. A Prague, le 24 août 2022, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, "un vote final pour la nouvelle définition des musées de l’ICOM aura lieu". A suivre dans les prochains mois…
Et vous, qu'elle est votre “nouvelle définition” du musée préférée ?
▝▝▝
🤗 Soutenir Muzeodrome 🤗
Quelques actions simples et rapides pour soutenir l’infolettre Muzeodrome:
> Cliquer sur un 💜 (🠕🠗) pour signifier que vous aimez ce numéro 109
> Partager ou recommander l’infolettre aux personnes qui pourraient l’apprécier
> Consulter les riches archives de l’infolettre ou chercher dans celles-ci
> Rejoindre son groupe LinkedIn ou suivre son compte Twitter
> M’écrire en répondant à ce message (cela fait toujours plaisir)
▝▝▝
Lu, vu, entendu ⚡
Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
“Inspiré des Villes invisibles d’Italo Calvino, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson se transforme en palais des villes imaginaires, à l’instar du palais des sphères de Fedora, l’une des villes du roman”. A l’occasion de cette exposition présentée du 26 mars au 24 juil 2022, la Ferme du Buisson (Noisiel-Marne-la-Vallée) propose son tout premier podcast - un podcast produit par Lisa et Jérémie Thomas de Sens de la visite ! (Voir le n°68 de l’infolettre).
Pour Saint-Ex, lieu atypique de la culture numérique à Reims, la Vroom Galerie reprend du service avec une œuvre originale de Paul Duncombe. (Souvenez-vous je vous avais parlé de la Vroom Galerie dans la seconde notule publiée dans le n°74 de l’infolettre).
“Combien de temps pouvons-nous continuer à poursuivre la croissance économique ? Quels sont les facteurs idéologiques, sociaux et biophysiques qui précipitent les crises environnementales actuelles ? De quels moyens dispose-t-on pour transformer les pratiques afin d'éviter un effondrement de l'écosystème à grande échelle ?” Ces questions sont les points de départ de l’exposition “Post Growth” du collectif DISNOVATION.ORG - une exposition présentée du 4 mars au 22 mai 2022 au Centre for Media Culture IMPAKT (Utrecht - Pays-Bas).
C’est officiel - Muzeodrome est partenaire de la 26ème édition du SITEM (salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme) qui aura lieu les 28, 29 & 30 juin 2022 au Carrousel du Louvre (Paris). Les inscriptions visiteurs pour le SITEM ouvrent le mardi 26 avril 2022.
▟
Voila, c’est déjà la fin du numéro 109.
Merci pour votre attention, je suis Omer Pesquer, consultant spécialiste des technologies et des usages associés au numérique. Mon travail se concentre particulièrement sur les "autres numériques" et l’”univers étendu” des institutions culturelles.
La suite au prochain numéro - à tout soudain,
o m e r
P.S. : Merci à @dr_kouk pour sa relecture.