Salut à tou·te·s,
bienvenue dans Muzeodrome en ces temps étranges et toujours incertains,
Après un numéro consacré à Ray Bradbury, je m’apprêtais à écrire un “numéro classique” de Muzeodrome. Mais une actualité en a décidé autrement…
”Il y a un homme de l’espace qui attend dans le ciel
Il aimerait venir nous rencontrer
Mais il pense qu'il nous époustouflerait”
David Bowie - Starman (avril 1972)
1) My name is Musk, Elon Musk! 👨🚀🚀
“⭐ NÉ SOUS UNE BONNE ÉTOILE. 🚀 Avec une fortune estimée à 188,5 milliards de dollars, Elon Musk, patron de Tesla, devient officiellement l’homme le plus riche du monde…” @Inafr_officiel - 8 janvier 2020
Que peut signifier un monde où Elon Musk est l’humain le plus riche (principalement en actions car l’homme semble aujourd’hui ne plus s’intéresser aux possessions matérielles) ? Le principal intéressé a répondu à son nouveau statut un “Comme c'est étrange”, suivi par un “Bien, retournons au travail”...
Lors de la republication d’un court portrait en vidéo, l’Ina qualifiait Elon Musk d’entrepreneur fantasque, de visionnaire, de mégalomane et de démiurge. Dans ce portrait publié en 2017, Elon Musk résumait sa vision en une seule phrase : “Il s’agit de croire au futur et de se dire qu’il sera meilleur que le passé”.
Celui qui souhaite révolutionner l’ensemble des transports et installer le plus rapidement possible une colonie humaine sur Mars est souvent comparé à Tony Stark (alias Iron Man). Porté par des imaginaires de conquêtes, le milliardaire au franc-parler s’emploie à forger l'avenir avec ses visions scientistes au travers de ses différentes sociétés (SpaceX, Tesla Inc., The Boring Company, Hyperloop, Neuralink…).
"Si l'on remonte quelques centaines d'années en arrière, ce que nous considérons comme acquis aujourd'hui semblerait être de la magie - être capable de parler aux gens sur de longues distances, de transmettre des images, de voler, d'accéder à de vastes quantités de données comme un oracle. Ce sont toutes des choses qui auraient été considérées comme magiques il y a quelques centaines d'années". Elon Musk
En septembre 2015 dans Vogue (US), un article de Meghan Daum s'ouvrait avec le titre "Elon Musk veut changer comment (et où) les humain vivent". Illustré par une photographie d’Annie Leibovitz, cet article montrait Elon Musk revêtu d’une combinaison spatiale.
Si une colonie humaine s’installe sur Mars avant 2100, il n’est pas idiot de se demander si celle-ci disposera d’un musée : le premier implanté sur une autre planète.
"Je ne suis pas un extraterrestre... mais j'en ai été un" @elonmusk (12 juin 2016)
("I'm not an alien ... but I used to be one")
Les notules 3, 4 et 5 de ce numéro de Muzeodrome sont consacrées à Elon Musk.
2) Immerger dans l’exposition 🖼️💠
Issu des métiers du cinéma, Michel Kouklia a découvert l’univers des expositions en participant à la création de la Cité des Sciences et de l’Industrie). Sa double culture des technologies multimédia et de la scénographie d’exposition sont à la base de sa démarche de scénographe et de muséographe, au service de la narration, de la médiation et de l’émotion. Je travaille régulièrement avec Michel Kouklia depuis fin 2013. Au fil des années, nous avons développé une offre commune pour penser le numérique et la scénographie. Michel Kouklia vient de mettre en place un beau projet original à La Maison du Patrimoine Métropolitain à Ollioules. J’ai profité de ce projet où je ne suis pas intervenu pour le questionner.
Peux-tu nous en dire plus sur La Maison du Patrimoine à Ollioules ?
La Maison du Patrimoine Métropolitain à Ollioules est un centre d’interprétation dédié au patrimoine matériel et immatériel du territoire toulonnais. Elle prend place dans un bâti ancien classé monument historique pour les décors remarquables en gypserie (sculptures de plâtre) de son escalier. Mon travail aux multiples facettes s'est développé en collaboration avec Arc-en-Scène, en charge de la scénographie et les entreprises retenues pour la réalisation multimédia Drôle de Trame avec Anabole – Sylvie Tissot et Videlio – IEC pour l’installation des équipements.
Comment dans ton travail de scénographe intègres-tu des formes de narration portées par le numérique ?
Pour ce projet, mon rôle était plutôt celui de scénariste et concepteur des dispositifs de médiation. Dans tous les cas, mon approche privilégie une fusion des formes de narration par l’image, le son et l’interactivité avec la scénographie des espaces. Je ne considère pas ces formes comme des compléments à la scénographie, mais comme intégrées aux expériences du parcours de visite. La singularité de la Maison du Patrimoine est de proposer un parcours énigmatique s’appuyant sur un compagnon numérique de visite tenant un rôle essentiel dans le récit proposé aux visiteurs.
Pour toi qu'elles sont les évolutions à venir des espaces scénographiés en lien avec les développement du numérique ?
La scénographie des espaces d’exposition est une discipline jeune (une quarantaine d’années). Elle s’est développée parallèlement à la notion d’interprétation et à la création d’outils de médiation. Dans le même temps, la capacité du numérique à impliquer – immerger les utilisateur•trice•s s’est fortement amplifiée. La scénographie d’exposition doit privilégier des expériences collectives dans l’espace tout en se différenciant de ce qui est vécu dans les environnements numériques individuels.
Pour aller plus loin vers le futur, que penses-tu des visions prospectives d'Elon Musk? Imagines-tu que des expositions sur Mars soient possibles dans une centaine d'année?
Elon Musk me fascine par sa capacité à « fabriquer du futur » avec une croyance profonde en lui-même et d’une manière générale au « progrès ». Mais, je me méfie de ses visions futuristes quand elles prétendent repousser les limites de l’humain.
Je n’imagine pas vraiment d’expositions sur Mars dans cent ans, mais il serait formidable que les grands musées puissent prêter un chef d’œuvre artistique qui accompagnerait les voyages spatiaux au long cours.
Note 1 : je vous invite à nouveau à consulter notre offre commune avec Michel Kouklia - au moins pour nous voir en combinaisons spatiales numériques 😉.
Note 2 : pour la petite histoire, Michel Kouklia (alias @dr_kouk) collabore à Muzeodrome. Depuis son premier numéro, il est son relecteur principal.
3) Un nouveau musée Tesla ? 🏛️💡
Père de l'ère électrique, Nikola Tesla (1856-1943) est un des modèles d’Elon Musk. Le génial ingénieur cultivait lui aussi ses différences et avait des idées jugées parfois étranges.
“Le dernier laboratoire de Tesla est situé dans la ville endormie de Shoreham, état de New York (USA). Il est connu sous le nom de Wardenclyffe et c'est là que Tesla a tenté de construire une tour qui fournirait de l'énergie sans fil gratuite à la terre entière. Malheureusement, Tesla a perdu son financement avant l'achèvement du projet. Et en 1917, la tour Wardenclyffe a été démolie.” - Let's Build a Goddamn Tesla Museum
En 2012, une association à but non lucratif lançait une opération de financement participatif dont l’objectif était d’acheter le laboratoire de Tesla à l’abandon et de le transformer en musée. L’opération fut un énorme succès avec plus de 1 million de dollars récoltés. Responsable de cette opération dans “indiegogo”, le dessinateur Matthew Inman (The Oatmeal) publiait en ligne en aout 2012 son appréciation sur la Tesla Model S. A la fin de celle-ci, il interpellait directement Elon Musk :
“Tesla Motors, une entreprise qui vaut maintenant des milliards, utilise le nom de Nikola Tesla et sa technologie, et tout ce que nous voulons en retour, c'est un peu d'aide.... Lors de notre première collecte de fonds pour le musée Tesla, vous avez soutenu le projet et fait un don de 2 500 dollars. Je vous demande de faire un nouveau don, mais cette fois-ci, donnez la totalité des 8 millions de dollars.”
La suite racontée par Matthew Inman :
“Quelques heures après avoir publié mon avis, Elon Musk a tweeté qu'il serait heureux de m'aider. En début de semaine, j'ai pu lui parler directement, et il m'a promis deux choses:
1. Il va construire une station Tesla Supercharger sur le parking du musée.
2. Il va faire un don d'un million de dollars au musée lui-même.”
Depuis, le projet du “Tesla Science Center” a bien avancé. A suivre…
► teslasciencecenter.org
Comme le disait Nikola Tesla : “les grands moments naissent des grandes opportunités”.
4) L’unité absolue 🐑👨🚀
Elon Musk pense sur le temps long mais il agit sur le temps court. Il est particulièrement actif dans le réseau social Twitter avec son compte @elonmusk qui compte des millions d’abonné·e·s. Dans celui-ci, il parle de son travail et de sa vie. Mais il y joue aussi : tweets énigmatiques, blagues, mèmes, attaques contre Facebook…
Le 17 avril 2019, le MIT tweetait un lien vers un article consacré au nouveau plus gros avion du monde avec le message : “Regardez la taille de cette unité absolue”. Elon Musk y repondait par le message “Je suis aussi une unité absolue” accompagné d’une vielle photo d’un mouton Exmoor Horn. Ce message qui peut sembler cryptique fait référence à ce qui est peut-être à ce jour le plus célèbre tweet d’un musée au monde.
Le 9 avril 2018, soit un an plus tôt, The Museum of English Rural Life (Le Musée de la vie rurale anglaise) publiait dans Twitter le message suivant “Look at this absolute unit” (“Regardez cette unité absolu”) avec la photo du mouton Exmoor Horn (prise en 1962). Tweet qui est devenu un véritable phénomène. A l’origine de celui-ci, le responsable du numérique du musée à l’époque : Adam Koszary (voir Muzeodrome n°11 et Muzeodrome n°28)
Retournons au 17 avril 2019, car il y a une suite et même plusieurs. Après son premier tweet, Elon Musk décida d’aller plus loin. Il remplaça sa photo de profil Twitter par celle du mouton en changeant sa bio avec le texte “absolute unit”. De l’autre coté de l’atlantique Adam Koszary répliqua avec le compte du Museum of English Rural Life en demandant au milliardaire : “Pouvons-nous mettre un mouton dans l'espace dans une voiture maintenant s'il vous plaît, nous sommes en 2019”. Il remplaça alors la photo du profil du musée par une photo d’Elon Musk et indiqua à celui-ci que “Deux personnes peuvent jouer à ce jeu”… Le jeu a continué, les moutons electriques ont même été évoqués… Ensuite, Elon Musk a embauché Adam Koszary comme responsable des réseaux socionumériques de Tesla.
Depuis tout est rentré dans l’ordre du coté de Twitter. Et moins de six mois après son embauche, Adam Koszary a quitté Tesla pour rejoindre Londres et la Royal Academy of Arts.
5) X.com ✖️
Connaissez-vous le nom de domaine x.com ? Je vais peut-être vous décevoir mais il ne s'agit pas d'un nom de domaine lié à des activités "pas sûres pour le travail" (NSFW).
Créé en 1999 par Elon Musk, X.com était l'une des premières banques en ligne. En mars 2000, X.com fusionnait avec Confinity, son concurrent direct. Le résultat de cette fusion a tout d’abord été nommé X.com puis en juin 2001 PayPal (société achetée par eBay en octobre 2002).
En juillet 2017, Elon Musk a racheté le nom de domaine X.com, et il en a fait une oeuvre d’art web minimaliste. Aujourd’hui quand vous vous connectez à x.com un simple “x” s’affiche en haut à gauche du site (sans aucun habillage graphique). Toutes les autres pages du site n’existent pas et leurs appels provoquent une erreur 404 qui s’affiche sous la forme d’un simple “y”.
~ ~ ~ ~ ~
👉 Si vous aimez ce numéro, signifiez le en cliquant sur le 💜 (ci-dessous ou ci-dessus).
👀 Depuis le numéro 45 de Muzeodrome, Ada Hop dessine les couvertures de l’infolettre, je vous invite à visiter son compte instagram : @ada_hop_studio.
👉 Si vous découvrez cette infolettre aujourd'hui, abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains numéros.
💪 Pour soutenir le projet, il vous suffit de recommander l’infolettre à un·e ami·e et de l’inviter à s’abonner. Cette démarche simple et gratuite aide beaucoup le projet.
🙏 Prenez soin de vous - Restez connecté - Restez chez vous.
A tout soudain,
Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }