Salut à tou·te·s,
Bienvenue dans Muzeodrome, l’infolettre inspirante qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions en établissant des ponts entre le passé, le présent et les futurs.
Vous êtes maintenant plus de 2500 à suivre Muzeodrome du coté de Twitter.
Ce numéro 107 de l’infolettre débute par le détournement d’un dispositif de médiation !
▙
Les audioguides de la vérité ! 👂
Imaginez un instant un musée qui découvre que les contenus de certains de ses audioguides diffusent une “autre vérité” que celle “officielle” présentée dans ses différents supports de médiations. C’est ce qui est arrivé au Weltmuseum de Vienne (Autriche). Cette curieuse histoire qui coïncide avec l’année du 70ème anniversaire de l’audioguide (voir n°105 de l’infolettre) est relatée en détails dans ”L'ingénieux "piratage" mexicain d'un musée viennois pour réclamer la coiffe de Montezuma.”, un article écrit par Javier Brandoli dans le journal espagnol El Confidencial (17 février 2022).
Depuis de nombreuses années, le Mexique au travers de plusieurs personnes demande le retour de la coiffe sur ses terres au moins dans le cadre d’un prêt.
”Avec ses longues plumes d’oiseau quetzal couleur émeraude et ses applications métalliques en or, une inestimable coiffe aztèque, symbole du passé glorieux du monde précolombien, cristallise des tensions entre le Mexique et l’Autriche… Un pays où elle est conservée depuis 500 ans! “
Bernadette Arnaud - sciencesetavenir.fr - octobre 2020
Bien conscient du débat sur le patrimoine post-colonial, le Weltmuseum propose dans son parcours permanent un espace intitulé “Dans l'ombre du colonialisme“. Extraits de la présentation de cet espace dans le site web de l’institution:
“La plupart des populations du monde ont été dominées par des puissances étrangères entre 1500 et 1920. Cette domination étrangère était définie par les conflits et l'exploitation. Dans ce contexte, les musées ethnographiques ont fleuri aux 19e et 20e siècles et ont façonné les stéréotypes des cultures perdues ou colonisées… Aujourd'hui, nous faisons face à notre passé colonial non seulement pour sensibiliser mais aussi pour en tirer des leçons. Après tout, la façon dont nous traitons nos collections et les personnes qui y sont liées dans le présent façonnera l'image des collections ethnographiques à l'avenir.”
Pour le Weltmuseum, la restitution de la somptueuse “coiffe de Montezuma” est impossible car le musée juge que celle-ci est devenue bien trop fragile pour pouvoir voyager. En réponse, une pétition en ligne a été diffusé. L’objectif de cette pétition qui a déjà reçu plus de 13 500 signatures : faire intervenir une commission de spécialistes, totalement indépendante, pour évaluer si les technologies actuelles pourraient permettre le transfert de la coiffe.
Pour renforcer cette pétition, une opération secrète a été mené par un groupe d’hacktivistes directement dans le Weltmuseum. Cette opération intitulée “Audioguías de la verdad“ (les audioguides de la vérité) a été dirigé par le “cinéaste décentralisé” Sebastián Arrechedera et le publicitaire Yosu Arangüena. Sans qu’aucun membre du personnel du musée ne soit impliqué, les hacktivistes ont placé des audioguides avec un contenu différent parmi ceux du musée (voir cette vidéo). Yosu Arangüena précise dans El Confidencial:
"Comme nous ne pouvions pas voler les audioguides, car cela nous aurait valu des ennuis avec la police, nous avons mis en place nos propres audioguides. Nous les avons achetés et les avons offerts au musée"
Au total, les hacktivistes ont installé une cinquantaine d’audioguides (du même modèle que ceux du musée). Dans ces audioguides ajoutés, les visiteurs pouvaient écouter un message du militant Xokonoschtletl Gómora. Ce message audio de 8 minutes disponible en anglais, espagnol et allemand débutait ainsi :
“Bonjour, bienvenue dans cet audioguide de la vérité. Une version de l'histoire racontée par les héritiers de ceux d'entre nous qui ont souffert de l'invasion européenne. Je m'appelle Xokonoschetlet Gomora, je suis un descendant aztèque et je consacre ma vie pour que la couronne sacrée de notre empereur Moctezuma revienne sur notre terre. Nous sommes le 13 août 2021, jour de deuil pour le Mexique qui marque le 500e anniversaire de la destruction de Tenochtitlán par l'envahisseur espagnol Hernán Cortés.”
Cette autre vérité est aussi à questionner, Javier Brandoli souligne dans El Confidencial qu’“il n'existe aucune preuve historique que le panache soit une couronne ayant appartenu à Montezuma, et on ne sait pas non plus comment il est apparu à Vienne”.
Toutefois suite à l’opération des hacktivistes, la membre du parlement autrichien Petra Bayr a décidé de présenter une motion visant à rouvrir les évaluations afin de déterminer si les avancées technologiques pouvaient permettre de transporter la couronne en toute sécurité au Mexique. Cette motion sera discutée au parlement autrichien en avril 2022…
/via Guillaume Ducongé qui m’a signalé la capsule sonore d’”ailleurs dans le monde” (Radio Nova) consacrée à ce “hacking” militant.
▚
Facile à lire et à comprendre 🙂
Docteure en Sciences de l'Information et de la Communication, Muriel Molinier effectue des recherches sur le musée comme lieu privilégié d'inclusion pour les publics fragilisés. Pour que ces recherches soient accessibles à tout·te·s, elle a eu la bonne idée de proposer un résumé de sa thèse en facile à lire et à comprendre (FALC). Dans ce résumé, elle propose d’étendre le champs de la conception universelle - approche qui permet l'élaboration de dispositifs de médiation que tout le monde peut utiliser. Elle appelle aussi à ne pas séparer les publics : “l’inclusion existera si le musée s’adresse à tout le monde et en même temps”.
Extrait :
Pour rendre l’inclusion plus facile,
j’ai créé l’idée de public universel.
Les publics du musée sont les visiteurs.
Le public universel rassemble tous les visiteurs :
• les visiteurs en situation de handicap
• les visiteurs avec des difficultés
• les visiteurs sans difficultéLe public universel inclut tout le monde.
Ce n’est plus la peine de faire des catégories.
Tous les besoins sont pris en compte.
Pour le public universel,
le musée devrait créer des objets
en conception universelle transversale.
Le version intégrale du résumé en FALC de la thèse de Muriel Molinier (“La voie de l'inclusion par la médiation au musée des beaux-arts : des publics fragilisés au public universel” - 2019) est à lire ici: https://cehistoire.hypotheses.org/3401
▚
Les évolutions de l’expérience muséale 🤩
“Plutôt que d'innover pour le plaisir, nous sommes parfaitement conscients que l'expérience d'un musée est conçue de manière cumulative, à travers une série d'interactions individuelles sur des plates-formes et des environnements.” Interaction Lab
En janvier 2011, le Cooper-Hewitt, Smithsonian Design Museum (New York, USA), alors en pleine transformation, lançait un blog nommé “Cooper-Hewitt Labs”. Blog qui avait pour objectif de faire découvrir les coulisses de ses médiations et expérimentations numériques en réfléchissant à “voix haute”. Ce blog a accompagné les transformations numériques du musée de janvier 2011 à septembre 2018 ; dont son travail de réflexion sur son dispositif transversal et novateur Le Pen (2016).
Pour continuer à suivre le rythme des évolutions émergentes et prolonger ses précédentes expérimentations, le Cooper-Hewitt a ouvert l'Interaction Lab, “un nouveau type d'espace de recherche et développement ” :
“Dans le cadre d'un processus ouvert et participatif, nous développons des prototypes avec le public dans nos galeries ; nous accueillons des réunions de penseurs et de praticiens dans des disciplines créatives, technologiques et muséales ; nous proposons des programmes publics qui engagent le public en tant que collaborateur ; nous lançons des défis et des commandes de conception ; nous développons des interventions numériques et physiques ; et nous développons une réflexion sur l'évolution de l'expérience muséale avec des collaborateurs du monde entier.”
Au travers d’une série d’ateliers, l'Interaction Lab a ainsi convié quinze professionnels de musées spécialistes de différents domaines liés à l'expérience du visiteur à échanger autour de la question “pourquoi, comment et pour qui les musées existent au XXIe siècle ?”. Ces discussions ont abouti à la publication en 2021 d’une boîte à outils (“Tools and Approaches for Transforming Museum Experience”) qui “contient des réflexions et des idées sur les raisons pour lesquelles la transformation de l'expérience muséale est nécessaire…”.
▚
Créer du lien avec sa communauté 🔗
Le podcast culture-and-com de Bérénice Billiez a pour objectif "d'apporter aux professionnels des musées des informations claires, des pistes de réflexion et de bonnes pratiques à adopter autour de problématiques précises rencontrées sur le terrain" (voir n°79 de l’infolettre).
Souhaitant faire évoluer son podcast et proposer un “échange de plusieurs regards autour d’une problématique”, Bérénice a inauguré en mars 2022 avec le numéro 25 de culture-and-com un nouveau format : la table ronde. Pour la première, elle a invité trois intervenant·e·s : Aurélie Romand (Mon cher Watson), Solweig Mary (Agence Digitalis) et votre serviteur - autour du thème "Newsletter, réseaux sociaux, blog : que choisir pour créer du lien avec sa communauté ?" (en écoute ici).
Avec ses 1h14, ce numéro est probablement le plus long de culture-and-com. L'enregistrement, quand à lui, a duré presque le double de temps et nous avions encore beaucoup à dire ;-) Je vous laisse découvrir nos échanges sur ce thème. Pour ma part, et vous vous en doutez, j'ai particulièrement parlé des infolettres et de Muzeodrome. J'ai aussi évoqué l'histoire de ces trois formes de diffusion et effectué une prédiction : celle du grand retour du web.
Bonne écoute à toutes et tous ! 🎧
▝▝▝
🤗 Soutenir Muzeodrome 🤗
Chaque numéro de l’infolettre Muzeodrome vous propose des informations originales issues de ma veille et de mes recherches. Voici quelques actions simples et rapides pour soutenir le projet:
> Cliquer sur un 💜 (🠕🠗) pour signifier que vous aimez ce numéro 107
> Partager ou recommander l’infolettre aux personnes qui pourraient l’apprécier
> Consulter les riches archives de l’infolettre ou chercher dans celles-ci
> Rejoindre son groupe LinkedIn ou suivre son compte Twitter
> M’écrire en répondant à ce message (cela fait toujours plaisir)
▝▝▝
Lu, vu, entendu ⚡
Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
Le Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge Paris - (Paris) annonce sa réouverture le 12 mai 2022 au travers d'un superbe GIF animé !
Dans le n°106 de infolettre, j'avais eu le plaisir de poser quelques questions
à musé·e·s, association de jeunes professionnelles engagées pour des musées inclusifs, féministes et intersectionnels. Très bonne nouvelle, le premier ouvrage du collectif “Guide pour un musée féministe“ vient de réussir son financement participatif !
Le Louvre sur les pas de Marcel Duchamp avec le “Louvre en Boîte” : “S’inscrivant dans le cadre de partenariats territoriaux, le Louvre en boîte est un nouvel outil de médiation inclusif pour créer, jouer et échanger autour des collections du musée ! Il est réalisé avec et pour les professionnels et bénévoles de structures du champ social, du handicap et de l’éducation”. Le premier prototype de la boîte, qui propose 100 reproductions d’œuvres et 24 activités clés en main, “sera en test pendant les quatre prochains mois dans la Ville de Melun”.
Lucie Ronfaut (autrice de l’excellente infolettre Règle 30) signale un entretien de JiaJia Fei, “digital strategist for the art world”, publié dans la newsletter “Link in Bio” et nous pose la question “Être responsable des réseaux sociaux pour un musée, est-ce que c'est différent d'être le CM d'une entreprise classique ?” - De son coté Sébastien Magro commente le même entretien en soulignant certains points dans un thread Twitter.
Deux belles journées d’étude qui se complètent (avec des invité·e·s pertinent·e·s) :
- 2 avril 2022 - “Bien dans son musée : comment l’institution prend-elle soin de ses publics ?” au Musée Carnavalet (paris) - journée organisée par les étudiant·e·s du Master 2 Médiation du Patrimoine et de l'Exposition (Université Sorbonne Nouvelle).
- 4 avril 2022 - “Approches sensorielles et sensibles des patrimoines" à la Cité de la musique (Paris) - journée organisée par l'Institut national du patrimoine. Extrait de la présentation de la journée : “L’évolution des interdits associés aux lieux et objets patrimoniaux ont, depuis le XIXe siècle, largement contribué à cantonner la compréhension du patrimoine au seul sens de la vue. De nombreuses initiatives dans les domaines de la recherche, de la restitution aux visiteurs ou de la création contemporaine remettent aujourd’hui en cause ce primat d’une approche visuelle et cognitive”.Plusieurs articles récents publiés aux États-Unis montrent les multiples revers des NFT. Sélection :
1) “Au SXSW, un avenir technologique pathétique peine à voir le jour “ par Edward Ongweso Jr (VICE - 18 mars 2022) - Sous titré “Le premier SXSW [South by Southwest] en trois ans a été envahi par la crypto-manie alimentée par le battage marketing“
2) “L'intérêt pour les NFT et le Metaverse chute rapidement” par Paul Tassi (Forbes) - Article dont la conclusion est “Je me demande ce qu'il adviendra des millions de NFT détenus lorsque le marché spéculatif ne fonctionnera plus comme il l'a fait à son apogée. Si nous continuons sur cette voie, nous allons le découvrir."Pour la 8e année consécutive, j’ai encadré la réalisation du projet numérique du M2 Master Musées et Nouveaux Médias (Université Sorbonne Nouvelle). Encadrement que j'ai eu le plaisir de partager pour le cinquième fois avec mes deux complices du "groupe projet" Clara Licht et Marianne Robino. Le vendredi 11 mars 2022, les 16 étudiant·e·s du M2 Master Musées et Nouveaux Médias (promotion John Kinard) ont restitué au Niveau -1 de l'Institut du Monde Arabe leur travail autour d’un “prototype tactile” destiné à accueillir les visiteurs dans leur découverte de l'institut culturel. A suivre…
▟
Voila, c’est déjà la fin du numéro 107.
Merci pour votre attention, je suis Omer Pesquer, consultant spécialiste des technologies et des usages associés au numérique.
La suite au prochain numéro - à tout soudain,
o m e r
P.S. : Merci à @dr_kouk pour sa relecture.
Étonnant ces hackers du musée viennois !