Des scoops pour vos cerveaux

Muzeodrome #3

Salut à tou·te·s,

Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre subjective consacrée à la créativité des musées et espaces d’expositions.

~ ~ ~ ~ ~

Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine : 

1) Dis Joe, tu aimes les emojis qui parle de mythologie ?

@Museolepse est la créatrice de deux formats inédits pour Twitter : le #Gamethread et le #Mythemoji. A la manière des livres-jeux, Le #Gamethread propose un parcours dont vous êtes le héros dans un ensemble de tweets. Ce format ludique de médiation, particulièrement adapté aux smartphones, permet d'explorer un contenu (un musée) et de découvrir des œuvres ou des faits. En avril 2018, @Museolepse lançait un nouveau format original le #Mythemoji, soit un mythe à découvrir raconté avec un groupe d'emojis ! La bonne nouvelle, c’est que @Museolepse travaille cet automne avec le Musée Saint-Raymond sur une série de #Mythemoji. Les deux premiers sont à découvrir ici et ; à vous de jouer pour deviner l’histoire des prochains... (A suivre jusqu'à Noël 2019).

2) Correspondante en chef de la curiosité

Au début des années 2010, Emily Graslie (alias @Ehmee sur Twitter) mène de front ses études, du bénévolat dans un musée et sa chaine YouTube "The Brain Scoop" (première vidéo publiée en décembre 2012). Très créative, elle se fait rapidement remarquer. En juin 2013, elle est engagée par le Field Museum of Natural History de Chicago pour devenir leur "Chief Curiosity Correspondent" (CCC). Depuis son embauche, elle continue d'animer sa chaine Youtube à partir du musée. "The Brain Scoop" compte aujourd'hui des dizaines de vidéos et dispose de plus de 500000 abonné·e·s. En reconnaissance de son travail de vulgarisation et de médiation, des scientifiques ont nommé en 2018 une nouvelle espèce de papillon en son honneur : Wahydra graslieae. Emily Graslie travaille actuellement sur le projet "Prehistoric Road Trip", une série documentaire pour la télévision sur la paléontologie dans le Midwest américain (diffusion US prévue pendant l'été 2020).
Note : Pendant plusieurs années (d'octobre 2011 à août 2018), un blog Tumblr accompagnait son travail de vulgarisation.

3) Tous les mots du monde...

"Chez Planet Word, nous inspirons et renouvelons l'amour des mots et de la langue par des expériences d'apprentissage uniques et immersives". Le 31 mai 2020, ouvrira à Washington (USA) le Planet Word Museum, un musée prometteur autour du langage. Les dispositifs numériques des espaces d'exposition seront (d'après mes informations) conçus par Local Projects. Les articles qui commencent à circuler sur le musée donnent déjà très envie de le visiter. Dans le Washingtonian du 7 novembre 2019, plusieurs espaces de Planet Word sont décrits dont une salle aux murs interactifs où les visiteurs pourront tremper des pinceaux dans des "palettes de mots", et selon le mot choisi peindre une scène différentes...

4) Le musée simulé

Un jeu de simulation s'inspirant des Sims, consacré à la gestion d'un musée et de ses salles d'expositions, devrait sortir en 2020, son nom : "Mondo Museum". Dans le magazine Kotaku, le concepteur du jeu, Michel McBride-Charpentier, indique qu'il est très étonné par le fait qu'aucun simulateur de ce type n'existe à ce jour et qu'il adorerait "que les gens, qui jouent à ce jeu, aient ensuite envie de visiter les vrais musées qui se trouvent à proximité" ! Toutefois, Michel McBride-Charpentier semble avoir pris des libertés avec le monde réel des musées. Dans "Mondo Museum", il n'y aura pas de gardiens de salle et le dernier mot d'accroche de la bande annonce du jeu est "$$$ profit $$$".

5) Unberuto, mais qui est ce?

Des concepteurs japonais ont décliné le concept du parc à thème à Selfies (voir Muzeodrome #2) d'une façon assez particulière avec l'Unko Museum. Cet espace propose un ensemble d'attractions autour de l'univers de cacas colorés esthétiques. L'Unko Museum présente quelques dispositifs interactifs inédits et vous pouvez suivre les aventures de sa mascotte - Unberuto - sur les réseaux socionumériques.
Fun ou régressif ?

~ ~ ~ ~ ~

Merci pour votre attention. Si vous aimez ce bulletin d'information un peu décalé et que vous voulez le soutenir, envoyez-le à un·e ami·e ou, mieux encore, contactez-moi pour une mission créative !

Note : Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, vous pouvez vous inscrire ici.

A tout soudain 

Omer Pesquer { https://omer.mobi/

Ps : Merci au @dr_kouk qui ma soufflé le titre de ce numéro :-)

Un timbre, des trucs et des glaces

Muzeodrome #2

Salut à tou·te·s,

Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre subjective consacrée à la créativité des musées et espaces d’expositions.


~ ~ ~ ~ ~

Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine : 

1) Trop cool le "musée" ?

Si certains imaginent toujours le musée comme un lieu légèrement poussiéreux, tel que l'évoquait Paul Valéry en 1923 , d'autres perçoivent la puissance attractive du mot "musée" pour développer des activités lucratives. L'exemple phare de cette démarche est le Museum of Ice Cream - MOIC - (créé en 2016 à New-York et aujourd'hui basé à San Francisco). Conçu comme un parc à thème à selfies, le MOIC a puisé son inspiration dans d'autres lieux comme les Trick Eye museums*. Son succès et celui de ses suiveurs est à associer aux usages et codes d'Instagram, Snapchat et Tik Tok. Un second Museum of Ice Cream ouvrira très bientôt ses portes à New-York. En attendant, comme le développe Karen Loew dans son article pour Citylab, on peut à la fois s'interroger sur l'utilisation du terme "museum" par ce type de lieux et imaginer comment les "véritables"musées pourraient s'inspirer de ces projets.

Notes :
- *Le premier Trick Eye museum a été créé en 2010 à Séoul (Corée du Sud).
- Des applications utilisant la réalité augmentée ajoutent aujourd’hui une dimension supplémentaire (et spectaculaire) à la visite de ce type d'attraction.
- Le prix du ticket d'entrée du Museum of Ice Cream est de 38€ pour une personne de plus de 2 ans!

2) Vive les erreurs

A partir de mercredi prochain, le compte twitter @Museum404 , qui sélectionne pour vous les plus belles pages Erreur 404 des sites Web de musée, reprend ses activités avec un rythme d'une nouvelle publication par semaine :
https://twitter.com/museum404 .
Si vous ne connaissez pas le projet @Museum404, je vous invite à visionner la présentation web du projet réalisée pour une conférence du SITEM 2019.

3) Patrimoine en boucle

GIF IT UP (remixing cultural heritage) est un concours annuel de fabrication de GIF animés, dont l'objectif est d'inciter à la réutilisation créative du patrimoine culturel numérisé. La 6e édition du concours, qui s'est déroulée pendant tout le mois d'octobre 2019, était organisée par Europeana en étroite collaboration avec la Digital Public Library of America, Digital NZ et Trove. Les réalisations effectuées en 2019 sont à découvrir ici : https://gifitup.net/submissions-2019/ .
/via @DamienPetermann

4) Augmenter les espaces

Comment est-il possible d'augmenter les espaces d'exposition ?
Un élément de réponse avec cette vidéo de réalité augmentée artistique publiée par @kashthefuturist ; vidéo très inspirée par une scène du film The Lawnmower Man (Le Cobaye - Brett Leonard - 1992).
/via @mathemagie

5) Complètement timbré

Après 6 ans de fermeture, le Musée de La Poste de Paris ré-ouvre enfin ses portes le 23 novembre 2019. A cette occasion, La Poste émet, à partir du mardi 12 novembre 2019, un timbre présentant le musée (Illustration et gravure Elsa Catelin).
/via @LaurentAlbaret

~ ~ ~ ~ ~

Merci pour votre attention. Si vous aimez ce bulletin d'information un peu décalé et que vous voulez le soutenir, envoyez-le à un·e ami·e ou, mieux encore, contactez-moi pour une mission créative !

Note : Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, vous pouvez vous inscrire ici.

A tout soudain 

Omer Pesquer { https://omer.mobi/

Tout commence en novembre

Muzeodrome #1

Salut à tou·te·s,

Bienvenue dans Muzeodrome, une infolettre subjective consacrée à la créativité des musées et espaces d’expositions.

~ ~ ~ ~ ~

Voici cinq choses qui valent la peine d'être partagées avec vous cette semaine : 

1) Troisième #Museum30 

Lancé par Gracie Price (alias @magnifyzoology), le challenge international #Museum30 est à suivre sur plusieurs réseaux socionumériques pendant tout ce mois de novembre 2019. Chaque jour du mois est associé à une expression-clé auquel chaque participant·e répond par une photo accompagnée ou non d'un texte. Aujourd'hui, 4 novembre 2019, l'expression-clé est "Mes Outils" (Museum Kit).
> De belles découvertes en perspectives...

2) Le chef du web au centre 

Dans son mémoire professionnel "Comment mieux piloter son projet digital dans un établissement culturel ?" https://bit.ly/ux-art, Ronan Le Guern (alias @ux_focused) présente son expérience de responsable Web du CENTQUATRE et son travail autour de l'expérience utilisateur. « L’humour est une drogue, abusez-en » Nabil Thalmann - telle est la citation principale de ce mémoire à consulter sans modération. 

3) La revanche des #NePas !

Les interdictions dans les musées sont un de mes sujets d'intérêt (voir mon entretien dans une capsule vidéo de Culture Prime). Je suis aujourd'hui très content de souligner que la créativité la plus mordante peut être active dans les panneaux présentant ces interdictions. Max Dixon a récemment consacré à ce sujet un article de son blog avec plusieurs exemples percutants. 

4) Qui veut de ma police ?  

Pour sa réouverture en 2014, le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum a publié sa police caractère. Dessinée par Chester Jenkins, cette police contemporaine sans empattement peut être téléchargée gratuitement pour une utilisation publique sans restriction sous la licence SIL Open Font License. Elle est aussi distribuée pour le Web par Font Library. On espère que d'autres musées suivront cet exemple. 

5) Tou·te·s en costumes... 

Pendant (et même après) Halloween, faut-il se costumer pour visiter les musées et les expositions ? Une question qui peut paraître saugrenue mais qui n'est pas dénuée d'intérêt. Alors quel sera votre prochain costume de visite ? Gif animé ou site Web ? Les idées ne manquent pas....  

~ ~ ~ ~ ~

Merci pour votre attention. Si vous aimez ce bulletin d'information un peu décalé et que vous voulez le soutenir, envoyez-le à un·e ami·e ou, mieux encore, contactez-moi pour une mission créative !

Note : Si vous lisez cette infolettre pour la première fois, vous pouvez vous inscrire ici.

A tout soudain 

Omer Pesquer { https://omer.mobi/

Ps : Est-il possible de réaliser un projet numérique avec une bonne dose de créativité tout en respectant un planning et un budget contraints ? Oui, si on est bien accompagné - l'importance d'une Assistance à Maîtrise d'ouvrage (#AMO) pour les projets numériques est souvent décisive ! Pour le comprendre, je vous invite à lire cet article de Michel Kouklia (Ubiscene) qui détaille notre travail multidimensionnel sur le projet #Hambye3D. 

Muzeodrome

Muzeodrome #0

Bienvenue dans Muzeodrome,

Cette infolettre subjective et un peu décalée est essentiellement consacrée à la créativité* des musées et espaces d’expositions 😱.

Muzeodrome présente des informations originales** issues de ma veille et de mes recherches 🔬. Cette publication permet aussi de suivre mon travail ⚙️.

👉 Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer les prochains numéros.

Et n’oubliez pas d’en parler à vos ami·e·s !

Omer Pesquer { https://omer.mobi/ }

En validant votre inscription, vous confirmez vouloir recevoir l’infolettre de Muzeodrome (un à quatre envois par mois).

* à la créativité numérique mais pas seulement ;-)
** informations que je publiais auparavant dans mon compte Twitter @_omr.

Loading more posts…