👉 Ce numéro de rentrée débute par une idée, celle de mettre en place des musées dans l’espace.
▙
Objectif Lune 🚀🌕
En janvier 2021, dans le numéro 59 de l’infolettre, je posais la question suivante à Michel Kouklia : “Imagines-tu que des expositions sur Mars soient possibles dans une centaine d'année ?” > je vous laisse découvrir sa réponse.
Cette question est revenue à ma mémoire lorsque j’ai appris l’existence du Lunar Codex (Codex Lunaire). Ce projet, porté par le physicien et auteur de science fiction Samuel Peralta, a pour objectif de déposer sur la surface de la lune un “musée numérique” composé d’un grand nombre de numérisations de créations contemporaines réparties dans quatre capsules temporelles. Un projet bien avancé car fin 2022, une des quatre collections du Lunar Codex a déjà fait le tour de la lune avec la mission Artemis I de la NASA. De prochaines missions spatiales devraient déposer les autres collections du “musée numérique” sur la lune (prochain lancement prévu en novembre 2023).
Plusieurs aspects du projet sont particulièrement intéressants :
A coté de technologies numériques, la technologie d’archivage principale du projet Lunar Codex est analogique. Dans la continuité des microfiches d’archives, la NanoFiche serait aujourd’hui le support de stockage analogique le plus dense au monde (exemple : “Une NanoFiche peut stocker 150 000 pages de texte ou de photos sur une seule feuille de 21,6 x 30 cm” - source le site du Lunar Codex). Imperméables à la température et à l'humidité, les NanoFiches sont conçues pour présenter un facteur de dégradation proche de zéro. Objectif : durer plusieurs centaines de milliers d’années, voire plus ! Les NanoFiches du projet Lunar Codex sont rondes et mesurent la taille d’une petite pièce de dix cents états-unienne. Chacun de ces petits disques contient des centaines et des centaines de petites images carrées de 2k x 2k pixels en noir en blanc. Pour stocker une image couleur, trois vues combinables sont nécessaires (une par canal RVB - rouge, vert, bleue). Des musiques sont aussi archivées : sous forme de partition, de fichiers MIDI codés en hexadécimal, ou d'images (ondes ou décompositions spectrales).
En ces temps de privatisation / colonisation de l’espace, l’objectif du projet Lunar Codex est profondément humaniste. Samuel Peralta a déclaré au New York Times dans un article publié le 27 juillet 2023 qu’il considère ce projet : « comme une “bouteille à la mer” pour l'avenir - qu’en cette période de guerre, de pandémie et de bouleversement économique, les gens trouvaient encore le temps de créer de la beauté ».
Le projet Lunar Codex a opté pour une démarche ouverte, totalement opposée à celle Moon Museum. Déposé sur la lune en 1969 par Apollo XII, le Moon Museum se compose d’une micro-plaque de céramique présentant un nombre très limité d’œuvres graphiques d’artistes reconnus - tous masculins… De son coté, le Lunar Codex a sélectionné suite à un appel une grande diversité d’artistes (plus de 30·000 de 158 pays) et de productions (textes, musiques, peintures, sons, vidéos…) - voir les listes des œuvres sur le site web du projet : lunarcodex.com
« Il est normal que, parallèlement à Artemis – un programme visant à faire atterrir la première femme sur la Lune – le Lunar Codex soit le premier projet à envoyer des œuvres de femmes artistes sur la surface lunaire. »
Samuel Peralta (Lunar Codex - Story)
▚
La créativité des champignons 🍄💥
“Qu’est-ce qui est le plus important dans le processus créatif : l’individu ou l’environnement ?” Nobel Prize Museum
Présentée pendant l’automne 2023 au Nobel Prize Museum, l’exposition temporaire “Fungi – In Art and Science“ est consacrée au monde mystérieux des champignons.
Extrait de la présentation de l’exposition :
“Tout au long de l’histoire, les humains ont été fascinés par les champignons. Ce ne sont ni des plantes, ni des animaux mais ils vivent en symbiose avec les deux. Ils sont partout autour de nous et à l’intérieur de nous, mais ils restent souvent invisibles.
Au cours des dernières décennies, les découvertes scientifiques ont montré comment le réseau souterrain de champignons à mailles fines (mycélium) unit les écosystèmes et façonne notre monde. Cependant, le monde des champignons est encore plein de mystères qui attendent d’être résolus.”
Le Nobel Prize Museum, musée des prix Nobel, est basé à Stockholm (Suède). Son exposition permanente est consacrée à la créativité.
▚
Rattrapage 🔙
Ces dernières semaines, vous étiez peut-être un peu ailleurs, sur une plage alcaline hors des Internets. En conséquence, vous avez peut-être raté une des quatre éditions de l’infolettre publiée pendant l’été 2023. Si c’est le cas, je vous propose un petit rattrapage :
👉 À quoi sert le bouton orange ? (n°129 - 12 juillet 2023)
Ce numéro débute avec un petit boîtier historique…
👉 Où commence le réel ? (n°130 - 26 juillet 2023)
Ce numéro commence par une voix fantôme, celle d’un certain certain Andy W. ...
👉 D'autres types d'univers (n°131 - 9 août 2023)
Dans ce numéro, deux invité·e·s (Sébastien Magro et Elisabeth Gravil) pour nous parler de deux expositions états-uniennes dirigées vers d’autres futurs…
👉 Ne tirez pas sur la pyramide (n°132 - 23 août 2023)
Napoléon Bonaparte aurait dit “vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier”. Avant de tout oublier, je vous invite à découvrir ce numéro de l’infolettre ;-)
➕ Si vous en voulez plus, les riches archives de l’infolettre n’attendent que vous — et si vous n’avez pas peur d’oser la chance, cliquer sur la MuzeoRoulette 🎰
▚
Lu, vu, entendu ⚡
Vols en série | Le British Museum (Londres) traverse une crise sans précédent. L’infolettre La botte de Champollion vous propose dans son numéro 18 une synthèse du scandale qui secoue l’institution britannique. Pour rappel, plus 1500 pièces du musée auraient “été volées par un⋅e ou plusieurs responsables de collections”! (le recollement du musée n’ayant été effectué que de façon partielle).
Motivation | Une étude publiée en juillet 2023 dans “Proceedings of the National Academy of Sciences” (PNAS) souligne que “la motivation influence les objectifs, les décisions et la formation de la mémoire”. Cette étude a analysé deux types différents de motivation. “La motivation impérative qui relie les objectifs urgents aux actions, en réduisant le champ d’attention et de mémoire. À l’inverse, la motivation interrogative qui intègre les objectifs dans le temps et dans l’espace, en prenant en charge un codage de mémoire riche pour une utilisation future flexible”. Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de recherche a utilisé une simulation particulière : le braquage d’un musée !
Une étude qui confirme aussi l’importance de mettre en place une avant-visite pour une exposition, qu’elle soit temporaire ou permanente.
/via Science et Avenirs
Panneaux | Pratiquant irréductible du mauvais esprit, le tampographe Sardon a quitté cet été son atelier pour publier quelques photos de faux panneaux de signalisation ou de direction. Celui qui a le plus retenu mon attention portait le message suivant : “Bled instagrammable à la con : 7 Km“. Panneau que l’on peut interpréter comme une critique des effets délétères du surtourisme provoqué par certaines publications virales dans les réseaux socionumériques. Et si vous connaissez pas le tampographe Sardon, je vous recommande l’écoute l’épisode 45 de “fou d’histoire” produit par Xavier Mauduit et diffusé le 23 décembre 2022 sur France Culture.
Bande Dessinée | Dans le numéro précédent de l’infolettre, Laure Dalon nous indiquait comment le musée des Augustins a mobilisé de la bande dessinée pour sa réouverture exceptionnelle en 2023. En complément, la consultante Elisabeth Gravil propose “une rapide synthèse des points forts de cette communication” sous la forme d’une vidéo.
Komando | Éditée par Kéliane Martenon, l’infolettre “Sur les Internets” change de nom et sera désormais publiée toutes les deux semaines. Chaque édition de Komando propose une bonne dose de “créativité à picorer” - Le numéro S05EP01 (5 septembre 2023) de Komando se composait huit notules principales. Une de celle-ci se penchait sur la vidéo réaction du Musée de l’Armée à la bande-annonce du film Napoléon (voir aussi à ce sujet, mon retour dans le numéro 132 de l’infolettre).
Surtourisme | Quelles mesures prendre pour lutter contre le surtourisme ? Faisant écho à un article publié dans The Gardian, l’infolettre “maxwell museums” nous apprend dans son édition du 8 septembre 2023 que “Venise va essayer de faire payer 5€ pour entrer dans le centre historique de la ville italienne afin de réduire le nombre de touristes. Les résidents et les touristes restant la nuit seront exonérés. Cela survient quelques semaines après que l'UNESCO a recommandé que Venise soit ajoutée à sa liste des sites du patrimoine mondial en danger, en partie à cause de l'impact du tourisme de masse.”
Imaginaires | Dans le n° 130 de l’infolettre, j’interrogeais Gerald Holubowicz, veilleur des médias synthétiques, sur le déploiement généralisé des IA génératives. En plus de SYNTH, son impeccable infolettre sur le sujet, celui-ci de lancer son podcast : IMAGINAIRES. Celui-ci questionne les récits qui accompagnent l’essor de l'IA et leurs influences sur nos imaginaires - invité du premier épisode le sociologue et fin critique des environnements sociotechniques Antonio Casilli.
Algues | Saviez-vous qu’il existait à Tokyo un musée consacré à la culture des algues? Le Musée Omori Nori présente les navires et outils utilisés pour la cueillette des algues entre le milieu de l'époque d'Edo (années 1700) et 1963. Je vous invite à visionner cette vidéo d’une visite particulière du musée. /via Saul P. & Go►Tokyo.
Gouttes | Depuis la fin du mois d’aout 2023, l’espace numérique teamLab Planets Tokyo propose une nouvelle installation d'art numérique. “Ephemeral Solidified Light” déploie des projections lumineuses sur des projections d’eau. Les visiteuses et visiteurs de l’installation peuvent interagir avec celles-ci dans une approche multisensorielle (vue, ouïe et toucher). /via Time Out Tokyo
”La vie est un phénomène semblable à des cristaux de lumière éphémère, miraculeusement solidifiés en un continuum d’énergie qui continue de couler sans interruption d’un passé dont le début est inconnu”. teamLab
▛
Merci pour votre attention - la suite au prochain numéro,
à tout soudain,
o m e r
Je suis Omer Pesquer - Spécialiste des {autres} numériques, j'accompagne les organisations culturelles pour stimuler et prolonger leurs rencontres avec leurs publics : idées - projets & prototypes - AMO - stratégies - formations...
P.S.: Merci à Michel Kouklia pour la relecture de ce numéro.
P.S.2: L’éditeur de Muzeodrome est de moins en moins présent sur les réseaux sociaux - il préfère écrire ailleurs (infolettres, sites Web, publications papier…)
▝▝▝
🤗 Soutenir l’infolettre Muzeodrome 🤗
Trois actions simples et rapides pour soutenir l’infolettre:
1] Cliquer sur un 💜 (🠕🠗 sous le titre ou en bas), si vous avez aimé ce numéro.
2] Ajouter un commentaire à ce numéro pour le compléter.
3] Partager et recommander l’infolettre à toutes les personnes qui pourraient l’apprécier 🙏